Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

TIKEHAU CAPITAL : CIO Outlook - Regard sur 2026
19/9/2025

Le paysage mondial de l’investissement connaît une profonde transformation, marquée par l’influence croissante des gouvernements dans les affaires économiques, des besoins de capex colossaux nécessaires, l’accélération de l’intelligence artificielle et la croissance de la région Indo-Pacifique. Par ailleurs, les relations entre les États-Unis et la Chine, dont l’évolution pourrait remodeler la dynamique économique mondiale, ainsi que l’impératif croissant de l’Europe de renforcer sa souveraineté, sont des tendances clés à prendre en compte lors de la définition des stratégies d’allocation à long terme.
Dans cette édition du « CIO Outlook », nous faisons le bilan de notre analyse pour 2025, anticipons les tendances pour 2026 et au-delà, et mettons en avant les principales opportunités d’investissement que ces tendances.
Ci-dessous un résumé du document :
L’année 2025 a confirmé plusieurs tendances structurantes : montée du rôle des États dans l’économie, explosion des besoins en Capex, essor de l’IA et affirmation de la multipolarité. Les tensions géopolitiques et la démondialisation renforcent les politiques industrielles et la souveraineté économique. Les dépenses d’investissement se concentrent sur les « 4D » : décarbonation, défense, démondialisation et digitalisation. Cependant, le risque de surinvestissement pèse sur la rentabilité future, appelant à plus de discipline dans l’allocation.
L’IA, bien qu’innovante, suscite des doutes sur sa viabilité économique à moyen terme face à des coûts colossaux. La zone Indopacifique s’impose comme un moteur de croissance mondial, mettant en question la suprématie du dollar.
Deux questions dominent : l’exceptionnalisme américain est-il durable et existe-t-il des alternatives crédibles au dollar ? L’Europe, soutenue par une relance budgétaire et monétaire, apparaît comme une zone d’opportunité unique. Trois thèmes d’investissement majeurs émergent : souveraineté européenne, dette privée secondaire et immobilier de transformation.
Cliquez ici pour lire le document complet.