Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

ROTHSCHILD & CO : High Yield Short Duration, comment innover pour optimiser le couple rendement / risque ?
5/12/2025

Segment de marché aux caractéristiques singulières, les obligations High Yield1 de maturité courte disposent de qualités intrinsèques particulièrement intéressantes pour compléter une allocation. Emmanuel Petit nous invite à explorer cette classe d’actifs et nous explique comment le fonds R-co Conviction High Yield SD Euro se distingue dans cet univers par son approche innovante.
Pourquoi s’intéresser au segment High Yield court terme en euro ?
Emmanuel Petit : Le segment High Yield1 1-3 ans en euro présente aujourd’hui un profil particulièrement attractif pour les investisseurs en quête de rendement, tout en maîtrisant la volatilité. Sur le long terme, ce segment a délivré une performance annualisée de 3,15 %, avec une volatilité de 2,7 %2 , soit l’un des meilleurs ratios de Sharpe3 de l’univers crédit européen. Cela signifie que le risque de marché est mieux rémunéré sur cette partie courte de la courbe, et que les drawdowns4 y sont historiquement plus limités que sur d’autres segments du crédit.
Quelles sont les spécificités du contexte actuel qui renforcent l’intérêt de ce segment ?
E.P : Dans la mesure où le ratio de Sharpe du High Yield 1-3 ans en euro est l’un des meilleurs de l’univers crédit européen, ceci en fait une classe d’actifs intéressante en toutes circonstances. Dans le contexte actuel, marqué par une baisse des primes de risque et un marché très sélectif, cette caractéristique devient encore plus précieuse. Même lorsque les spreads se resserrent, la partie courte de la courbe continue d’offrir une rémunération du risque efficace, avec une volatilité maîtrisée.

Comment le fonds R-co Conviction High Yield SD Euro se positionne-t-il pour tirer parti de ce contexte ?
E.P : Notre philosophie de gestion repose sur une construction de portefeuille agile et flexible, capable de s’adapter aux différentes phases du cycle crédit. Nous combinons une approche de portage rigoureuse, un calibrage précis de nos convictions et un pilotage strict des risques. Nous privilégions la qualité de l’exposition, avec une diversification poussée et une allocation évolutive selon les niveaux de primes de risque. Ce qui nous distingue, c’est notre capacité à innover : nous utilisons des dérivés de crédit5 , notamment les tranches sur indices CDS iTraxx, pour substituer le risque de défaut des émetteurs les plus fragiles par un risque de marché. Cette approche permet d’optimiser le couple rendement/risque et de renforcer la résilience du portefeuille.
Quelles sont les principales forces différenciantes du fonds ?
E.P : Notre équipe de gestion bénéficie de plus de 20 ans d’expertise sur le marché High Yield, avec des profils complémentaires et une forte synergie avec les autres pôles de Rothschild & Co Asset Management. Notre gestion tactique vise à optimiser le point d’équilibre entre biais défensif et prise de risque, et vise à offrir une performance robuste dans la durée, tout en maîtrisant la volatilité et les risques spécifiques au segment High Yield court terme.
Un mot de conclusion pour les investisseurs ?
E.P : Le High Yield 1-3 ans en euro offre un rendement intéressant avec un risque de marché maîtrisé. Sa volatilité reste contenue et, en cas de correction, le retour à meilleure fortune est généralement rapide. Notre fonds R-co Conviction High Yield SD Euro se distingue en particulier par une innovation pertinente : nous ne prenons pas de risque binaire et nous réduisons l’exposition au risque de crédit. Cela en fait une brique d’allocation attractive, quelles que soient les conditions de marché, et a fortiori lorsque les valorisations sont élevées.
Pour en savoir plus retrouvez notre vidéo "Une gestion innovante - R-co Conviction High Yield SD Euro" :
%20DEC%202025.gif)
