Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
%20ok%20clair%2016%209%20logo.png)
PICTET AM : Où placer son argent en 2026 ?
7/1/2026
%20ok%20clair%2016%209%20logo.png)
Chaque début d’année, c’est pareil. C’est le moment de faire ses choix d’allocation d'épargne pour les mois à venir. La diversification est la clé de la réussite. Mais concrètement, ça veut dire quoi ?
Les actions internationales occupent toujours une place de choix
L’histoire ne se répète pas toujours. Mais il est intéressant de l’étudier. Lorsque le Nasdaq Composite progresse pendant trois années consécutives après une perte annuelle comme en 2022, l’historique depuis le début des années 1970 montre que ces gains annuels se sont poursuivis jusqu’à la quatrième année dans les deux tiers des cas. Ces gains sont, en général, amplifiés si cela coïncide avec une période de baisse des taux. Ça tombe bien, ce sera le cas en 2026 ! La Réserve Fédérale américaine devrait baisser ses taux au moins à deux reprises, avec un taux terminal estimé à 3% contre 3,50% actuellement. On murmure même que la Banque Centrale Européenne pourrait opérer une ultime baisse des taux. Dans tous les cas, c’est positif pour les actions, en particulier les actions technologiques américaines qui profitent toujours de l’engouement pour l’intelligence artificielle, la robotique et les biotechnologies.
Le contexte de baisse des taux est, en revanche, moins favorable pour les fonds monétaires puisque leur rendement va automatiquement diminuer. Les milliards de dollars qui sont actuellement investis sur ce support vont progressivement venir irriguer les actions et soutenir la tendance structurellement haussière des indices.
Bien évidemment, il y aura des phases de respiration du marché (des corrections). C’est sain. Il faut passer par là pour que les actions continuent de monter. Difficile de savoir ce qui en sera à l’origine. Peut-être des choix d’allocation de la part des fonds spéculatifs. On sait qu’ils exercent un rôle déterminant sur l’évolution de la tendance. Peut-être la géopolitique ou la politique monétaire. Ce qu’il faut retenir, c’est que les périodes de respiration du marché constituent de bonnes opportunités pour acheter à la décote des actions. Ce fut le cas au premier trimestre 2025 avec les actions technologiques américaines qui avaient beaucoup souffert, par exemple.
Quid de l’effet du taux de change qui a réduit la performance des actions américaines en 2025 à cause de la baisse du dollar face à l’euro ? Le dollar a chuté de 12% face à la monnaie unique l’an dernier. C’est une baisse totalement anormale et qui était impossible à prévoir.
Habituellement, cette paire de devises est plutôt stable. Statistiquement, il est peu probable qu’une telle dégringolade se reproduise en 2026, d’où l’intérêt faible d’opter pour une stratégie de couverture du taux de change (qui est payante, évidemment) lorsqu’on est exposé à des actifs en dollar. Ce qui s’est produit était une anomalie de marché, comme il en arrive tous les ans.
Cliquez ici pour lire la suite de l'article.
%20DEC%202025.gif)
