Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

PICTET AM - Marchés financiers : garder le calme dans la tempête
24/10/2025

En matière d’investissement la peur est mauvaise conseillère. Pourtant, elle joue un rôle sur les marchés. Il existe même un indice boursier, le VIX, mesurant le degré d’angoisse des investisseurs boursiers.
Quand les marchés font preuve de volatilité, les fluctuations se généralisent
L’augmentation de l’inflation, la hausse des taux d’intérêts, la dévaluation, les conflits commerciaux ou géopolitiques sont autant de facteurs pouvant tendre à inquiéter les marchés. Les cours boursiers ont alors tendance à faire preuve de volatilité. Ils subissent des mouvements à la hausse comme à la baisse, assez rapides. C’était le cas au printemps 2025. Les élections américaines et la perspective d’une guerre commerciale générée par les surtaxes douanières imaginées par le nouveau président des États-Unis ont fait plonger la Bourse américaine. Les marchés européens se sont vu bousculés au début du printemps 2025. Cependant, ils ont rapidement fait preuve de résilience. Dès mai 2025 les grands indices boursiers comme le S&P 500 ou le CAC 40 sont repartis à la hausse.
Garder le cap dans la tempête la stratégie à adopter
Lorsque les marchés s’affolent, l’épargnant doit garder le cap. Il peut sembler difficile de maintenir son calme, notamment de conserver des titres lorsque leur cotation s’effondre. L’investisseur doit s’efforcer de maintenir une stratégie long terme et faire preuve de patience. En raison de la volatilité des marchés financiers, les fortes baisses sont généralement suivies de rebonds importants. Se débarrasser de ses titres dans le creux de la vague équivaut à se priver de la possibilité de gains ultérieurs, voire d’un retour au niveau de valorisation initial.
Le saviez-vous : D’après une récente étude de l’IEIF, sur une période de 40 ans, les actions constituent les actifs les plus performants.
Le réflexe de la diversification pour se protéger des baisses sectorielles
Pour bâtir une stratégie long terme efficace pour protéger votre portefeuille de valeurs mobilières, il faut penser « diversification ». Diversifier vous permet d’optimiser le couple rendement/risque de vos investissements et de passer les périodes de tempêtes boursières avec plus de sérénité. La première précaution à prendre consiste à investir dans des actions, mais aussi des titres à revenus fixes et des liquidités. Dans ces différentes catégories d’actifs, il faut diversifier les zones géographiques : actions américaines, actions européennes, actions asiatiques… Face aux crises, ces différents marchés réagissent différemment. Ils ont également des calendriers propres à chacun.
Il peut aussi être pertinent de vous doter de « valeurs refuge », comme l’or, les obligations d’État, les actions défensives, du secteur de la santé ou du commerce alimentaire, par exemple. En période de crise, elles se révèlent généralement particulièrement résilientes. Enfin, arbitrer une partie de votre patrimoine en faveur d’actifs contra-cycliques est une manière de bien équilibrer votre portefeuille. Il peut s’agir d’immobilier, voire de placements atypiques comme les bois et les forêts, les vignobles ou encore les œuvres d’art.

