Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

PICTET AM : L’IA ne vous fera (probablement) pas perdre votre emploi
21/11/2025

À chaque nouvelle avancée de l’IA, de nombreuses personnes se demandent: combien de temps avant qu'elle ne prenne mon travail? L’IA devient de plus en plus performante pour écrire, éditer, coder, diagnostiquer, remplir les déclarations fiscales, analyser des documents juridiques et réaliser la plupart des tâches qui ont toujours été réservées aux employés de bureau. Et, ce qui est crucial pour les employeurs, c’est qu’elle est moins chère et qu’elle fonctionne 24/7, sans jamais demander de congés payés ni de congés maladie ou encore sans jamais être empêchée de faire des PowerPoints à cause d'une gueule de bois.
Il n’est donc pas surprenant que certains leaders du secteur technologique de l’IA conseillent aux employés de bureau de se reconvertir en plombiers.
Mais leurs perspectives ne sont toutefois pas si sombres, ont souligné Dr Mostfafa Ajallooeian et Andreas Blum, de la société suisse de services de données Unit8, lors d’une récente présentation au Groupe Pictet.
«Si les gens acquièrent des compétences, leurs missions professionnelles changent», explique Ajallooeian, directeur de l’engagement chez Unit8, et l’IA encouragera le développement de ces nouvelles compétences. Et d'ajouter que l’adoption de l’IA s'accompagne d'«une augmentation de l’efficacité, mais aussi de l'apparition de nouvelles tâches.»
Ajallooeian fait référence à une étude de Goldman Sachs qui souligne que 60% des emplois actuellement existants n’existaient pas il y a environ 40 ans, les avancées technologiques étant à l’origine de la création de ces emplois. Après tout, il n'y a plus autant de forgerons et de ramoneurs qu'autrefois, mais cela ne signifie pas que les personnes qui auraient sinon fabriqué des fers à cheval ou nettoyé des cheminées sont sans emploi.
Pour poursuivre votre lecture cliquer ici

