Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

PICTET AM - Dette émergente : bonne ou mauvaise idée ?
31/7/2025

Les marchés émergents sont la classe d’actifs que les épargnants français négligent systématiquement. À tort. Elle présente d’intéressantes opportunités en raison de la dépréciation du dollar américain.
Soyons honnêtes, lorsqu’un épargnant cherche à placer son argent, il va d’abord penser aux obligations d’État afin de constituer un coussin de sécurité, aux actions françaises et américaines pour obtenir de la performance et parfois aux crypto-actifs, avec les risques que cela implique. C’est rare qu’il se dirige vers les marchés émergents. À tort.
Une question de taux de change
Au cours des dernières années, les marchés émergents, en particulier la dette en devise locale, ont ressemblé aux montagnes russes. En cause, le dollar fort qui était le principal facteur expliquant la mauvaise performance. Bonne nouvelle, rien n’est immuable, le dollar américain chute. Et pas qu’un peu. Sous l’effet de la guerre commerciale et des politiques erratiques de l’administration Trump, la monnaie américaine se déprécie. Le Dollar Index, qui mesure l’évolution du billet vert face aux devises des principaux partenaires commerciaux, est en chute de -8,750% depuis le début de l’année, avec une baisse de -7% sur le deuxième trimestre. Prenons la paire USD/MXN (peso mexicain). Elle s’est dépréciée de -9% depuis janvier*. C’est contre-intuitif alors que le Mexique fait face à la menace de droits de douanes prohibitifs de la part des États-Unis. Selon nous, la baisse du dollar, voulue par les Américains, n’en est certainement qu’à ses débuts. Elle pourrait être impressionnante face à certaines devises comme le dollar de Taïwan qui est aujourd’hui sous-évalué de près de 50% par rapport au billet vert**. Cette baisse continue est une bonne nouvelle pour les actifs émergents !
Mais il n’y a pas que cela. Dans l’imaginaire collectif, quand on parle des pays émergents, on pense automatiquement à des troubles sociaux, à des problèmes de gouvernance, à une inflation incontrôlée, à un taux de chômage galopant etc. C’est partiellement faux. En réalité, les fondamentaux économiques des pays émergents sont, en général, meilleurs que ceux de la plupart des pays développés : inflation sous contrôle, capacité à baisser les taux directeurs pour soutenir l’activité économique, dette publique contenue qui est proche de 57% du PIB contre 100% du PIB pour les pays du G10 (pays les plus riches de la planète), intensification du commerce intra-marchés émergents qui les rend moins vulnérables à la guerre tarifaire, stabilité des devises locales etc. Il y a eu une vraie amélioration depuis cinq ans alors qu’au même moment la situation s’est rapidement dégradée dans les pays développés.
Cliquez ici pour lire la suite de l'article.