Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

PICTET AM - Baromètre : Les actions ont le vent en poupe
16/10/2025

Baromètre octobre 2025
- Allocation d’actifs : Face à l'amélioration des perspectives économiques mondiales, nous augmentons notre position sur les actions à surpondérer. Nous abaissons les obligations à sous-pondérer, car la classe d’actifs n'intègre pas entièrement les risques inflationnistes.
- Secteurs et régions des actions: Nous relevons l'informatique de neutre à surpondérer et abaissons les services aux collectivités de surpondérer à neutre.
- Obligations et devises : Les surpondérations de l'or et du franc suisse sont maintenues en guise de couverture contre d'éventuelles tensions géopolitiques. Dans l'univers obligataire, nous privilégions les marchés émergents, tant pour le crédit que pour les obligations souveraines libellées en monnaie locale.
Allocation d’actifs : passage des actions à surpondérer sur fond de stabilisation de l’économie
Les perspectives économiques mondiales s’améliorent: quatre grandes banques centrales sur cinq abaissent leurs taux d’intérêt et la confiance des entreprises se rétablit au niveau mondial après les retombées négatives de la hausse des droits de douane américains. Alors que le shutdown de l'administration américaine pourrait susciter de nouvelles incertitudes, les bénéfices des entreprises et la croissance de chiffre d’affaires demeurent solides. Tout cela nous laisse penser que les classes d’actifs plus risquées pourraient grimper à moyen terme.
En revanche, les obligations d’État semblent vulnérables. Aux États-Unis, cette classe d’actifs n'intègre pas suffisamment le risque d’inflation, compte tenu des preuves croissantes d’une poussée des prix à la consommation provoquée par les droits de douane. Par ailleurs, nous craignons que les interférences de l’administration Trump dans la politique et la gouvernance de la Réserve fédérale américaine compromettent l’indépendance de cette banque centrale et provoquent une augmentation de la prime de risque et un raidissement des courbes des taux sur les marchés des obligations d’État américaines. De plus, après leur recul jusqu'à près de 4%, les rendements obligataires américains à 10 ans sont désormais inférieurs à notre estimation des niveaux neutres à long terme.
Dans le reste des marchés développés, même si les banques centrales continuent d’assouplir leur politique, nous estimons qu’en moyenne, les taux directeurs s'approchent de niveaux planchers. Cette évolution devrait donc limiter le potentiel de hausse des titres obligataires.
Compte tenu de ces données, nous relevons notre position sur les actions à surpondérer et abaissons les obligations à sous-pondérer. Les liquidités restent neutres.
Notre analyse du cycle conjoncturel montre qu'après un début d'année 2025 difficile, la croissance économique américaine s'est montrée résiliente. Au deuxième trimestre, le PIB a enregistré une croissance de 3,8% en rythme annualisé. Parallèlement, l’inflation menace de s'accélérer, les prix des biens et des services étant supérieurs à leur moyenne des 25 dernières années. C'est pourquoi nous pensons que les attentes du marché au sujet des baisses de taux d’intérêt de la Fed sont trop agressives.
Cliquer ici pour poursuivre la lecture