En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

PICTET : À long terme, les actions sont-elles un atout incontournable ?

24/7/2025

Au premier trimestre 2025, le taux moyen d’épargne des Français s’établit à 18,8%, du jamais vu depuis plus de quatre décennies. Pour placer cette épargne, il convient d’analyser la performance des actifs envisagé en fonction de l’horizon d’investissement retenu.

À très long terme les actions surperforment

Sur une période de 40 ans, les actions constituent les placements les plus performants, d’après une étude de l’Institut d’Epargne Immobilière et Foncière (l’IEIF) publiée en mai 2025 . L’étude couvre quatre décennies complètes, entre 1984 et 2024. Au cours de cette période, le cadre macroéconomique est caractérisé par une finance globalisée, un environnement désinflationniste et des taux d’intérêt tendanciellement en baisse. À l’issue de cette période, entre 2019-2024, l’environnement économique mondial a rapidement évolué. Il y a eu la crise sanitaire, le déclenchement de la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui a suivi. L’inflation jusqu’alors très faible est désormais plus élevée. La croissance économique est limitée. Les taux d’intérêt ont remonté. À ces éléments macro-financiers s’ajoutent des mutations structurelles accélérées par la crise sanitaire : déglobalisation, évolution des modes de vie et de travail, crise climatique… Ces éléments marquent la fin d’un cycle.

Bon à savoir : L’indice MSCI World mesure la performance boursière d’un panier composé de 1400 grandes entreprises cotées. Depuis sa création en 1987 jusqu’à fin 2023, l'indice MSCI World affiche une performance moyenne annuelle de 8,47%.

À court-terme, l’or est le placement le plus rentable

Sur cinq ans, l'or affiche une performance à deux chiffres, souligne l’IEIF. Sur cette durée, c’est l’actif le plus rentable. Entre 2019 et 2024, avec le retour de l’inflation et la montée des taux d’intérêt, les performances des actifs sont en pleine mutation. Les rendements des SCPI, le Livret A et le monétaire ne suffisent plus à battre l'inflation sur cette période. OPCI, obligations et foncières cotées sous-performent. Parmi les placements immobiliers, les performances sont très hétérogènes. Les foncières affichent un rendement négatif (-7,3%). En revanche, les locaux industriels (couvrant la logistique et les locaux d’activité) surperforment (+6,2%), portés par le dynamisme du secteur de la logistique.

Bon à savoir : Sur cette même période, la rentabilité réelle des bureaux et logements parisiens est négative.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions