En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

MANDARINE GESTION : Entretien exclusif avec le gérant du fonds Mandarine Premium Europe Nicolas LASRY

24/11/2025

Mandarine Premium Europe R – FR0010687749

Nicolas LASRY, gérant actions


Dans un univers « Small & Mid Caps Europe », quels secteurs ou pays historiques vous paraissent aujourd’hui sous-valorisés, et comment cela se reflète-t-il dans votre allocation régionale ?

Actuellement, l'Allemagne et la Suède sont des marchés dont les valorisations nous semblent attractives à un moment où leur croissance économique pourrait s'accélérer. En Allemagne, le plan de relance par l'investissement devrait soutenir la croissance et la confiance des agents économiques montre des signes de reprise. En Suède, l'impact des baisses de taux et d'éventuels soutiens budgétaires à l'issue des élections législatives de septembre 2026 devraient également être favorables.

À l'opposé, le marché français, particulièrement des petites et moyennes valeurs, nous semble être décoté mais pour de bonnes raisons (absence de visibilité politique, politique économique qui ne soutient pas les entreprises).

Au niveau sectoriel, le secteur bancaire nous apparaît encore sous-valorisé comme celui de la construction et de l'ingénierie. Nous trouvons également des opportunités au sein du secteur de la consommation discrétionnaire.

Comment conciliez-vous la recherche de croissance dans les petites/moyennes capitalisations avec les impératifs liés à la gestion des risques (volatilité, liquidité, tris sectoriel) dans ce fonds ?

Notre portefeuille est structurellement diversifié (80 lignes avec un poids maximum de 4 %) et nous nous attachons à avoir un portefeuille liquide. Ainsi, 95 % du fonds est liquidable en moins de trois jours sur la base d'hypothèses prudentes (20 % du volume jour sans tenir compte des blocs et des titres échangés dans les dark pools). Enfin, notre processus de gestion nous pousse à être agile et réactif aux évolutions de l'environnement économique, sectoriel et au newsflow en provenance des sociétés.

La stratégie ISR du fonds est explicitement affichée. Pouvez-vous illustrer une ou deux valeurs-phare du portefeuille qui incarnent à la fois un potentiel de performance et un engagement ESG fort ?

Nous favorisons particulièrement les sociétés qui contribuent à la transition énergétique. Ainsi, nous détenons une position dans la société de services aux collectivités italienne ERG dont 100 % du chiffre d’affaires et des investissements sont alignés avec la taxonomie européenne.

Nous sommes également actionnaires de la société française GTT qui a développé une nouvelle technologie de confinement de GNL en 2023, permettant d’améliorer significativement l’efficacité énergétique des navires en économisant 47 % de CO₂ par m³ transporté. GTT se positionne également sur le marché du GNL comme combustible de transition pour le secteur maritime, permettant de réduire les émissions de CO₂ de 20 à 25 % par rapport à l’utilisation de fuel.

Depuis le début de l’année, avec une performance YTD significative, quels ajustements tactiques avez-vous opérés ?

Nous avons commencé l'année avec un positionnement relativement défensif en allégeant progressivement les valeurs exposées à l'économie américaine et à risque en cas de relèvement des droits de douane. À la suite de la baisse des indices consécutive aux annonces tarifaires de Donald Trump du 2 avril, nous avons renforcé certaines valeurs bénéficiaires du plan de relance allemand et de la nécessité de construire une Europe de la défense.

Au cours de l'été, nous avons pris nos profits sur le secteur de la défense et allégé celui de la construction. Nous avons ensuite reconstitué progressivement à la rentrée une exposition au secteur du luxe et de la santé, et allégé le secteur de l'industrie. À l'automne, nous avons renforcé les secteurs des télécoms et des utilities avec une focalisation sur des acteurs présents dans le renouvelable.

AVIS CROSINVESTING : Porté par une philosophie d’investissement affirmée et une exécution rigoureuse, Mandarine Premium Europe R se distingue par sa capacité à capter les dynamiques propres aux petites et moyennes capitalisations européennes tout en maintenant une discipline de gestion exemplaire. Après un très bon début d’année, la catégorie a effectivement souffert par rapport aux large caps depuis le milieu de l’été, mais les fondamentaux restent solides et n’entament en rien la cohérence stratégique du fonds. Sa combinaison de sélectivité, de réactivité et d’intégration ESG illustre une gestion moderne et engagée. Dans un environnement où la différenciation devient essentielle, le positionnement du fonds apparaît particulièrement robuste. Nous maintenons ainsi notre avis positif sur Mandarine Premium Europe R, qui conserve toute sa légitimité au sein d’une allocation diversifiée.

L’ensemble des informations disponibles sur le site www.crosassets.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier. La vocation du site Cros Assets étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne aucune incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Cros Assets ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Cros Assets rappelle à l’utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Cros Assets n’est pas en mesure de se substituer à l’utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l’invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions