Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

MANDARINE GESTION : Entretien exclusif avec le gérant du fonds Mandarine Global Target 2030, Baptiste PERRAUDAT, CFA, Gérant Obligataire High Yield
26/11/2025

Mandarine Global Target 2030 C – LU2786374178
Baptiste Perraudat, Gérant High Yield
Comment la catégorie des fonds à échéance globaux s’adapte-t-elle dans l’environnement de taux actuel ?
Les fonds à échéance globaux s’adaptent en activant plusieurs leviers. Tout d’abord, la diversification géographique, ensuite l’exploitation des différentiels de taux entre régions et enfin, une profondeur de gisement, ce qui permet une plus grande granularité dans la sélection des obligations High Yield.
La flexibilité géographique permet de faire des arbitrages en fonction des dynamiques régionales (spreads plus ou moins chers selon la région) et des secteurs qui ne sont pas tous représentés dans les différents marchés (par exemple, très peu d’énergie en Europe).
Quel est aujourd’hui le positionnement du fonds ?
La stratégie reste la même : nous sommes plus opportunistes et prenons plus de risques sur le High Yield américain que sur le High Yield européen.
Le rating moyen de la poche US High Yield est de B+ pour une sensibilité de 2,9, alors que le rating moyen de la poche High Yield Euro est BB pour une sensibilité de 2,5.
Les primes de crédit se sont comprimées : quelle marge de portage reste-t-il à capter d’ici 2030 et envisagez-vous de renforcer des poches spécifiques ?
D’un point de vue historique, les spreads de crédit apparaissent relativement chers des deux côtés de l’Atlantique. Dans un tel contexte, à l’instar de l’année 2025, le principal moteur de performance d’ici 2030 restera le portage selon nous. Le rendement brut annuel du fonds est supérieur à 6 %.
Nous maintiendrons les grands équilibres actuels du portefeuille jusqu’à l’échéance du fonds. Nous renforcerons des poches spécifiques en fonction des conditions de marché. Par exemple, nous suivons attentivement plusieurs secteurs décotés, à maturité et notation équivalentes, comme le secteur de la chimie en Europe ou celui du textile/retail aux États-Unis.
À mesure que le fonds avance dans sa vie, comment arbitrez-vous entre la réduction progressive du risque et la recherche de rendement résiduel pour optimiser la performance finale ?
Dans la première partie du fonds, du fait de la maturité et des différentes opportunités, nous prenons plus de risques tant que ceux-ci sont correctement rémunérés. Les opportunités sur le marché primaire, notamment aux États-Unis, sont nombreuses, permettant de saisir des primes à l’émission et de conserver un rendement attractif. Par exemple, nous avons participé à l’émission de l’obligation 10,25 % 1st lien Xerox 2030 notée Ba2/B chez Moody’s/S&P (obligation très senior avec un taux de recouvrement proche de 100 %).
À mesure que le fonds avance dans sa vie, nous réduirons progressivement les expositions les plus volatiles afin de sécuriser la trajectoire de performance. Nous conserverons en portefeuille des émetteurs dont la visibilité sur la réalisation du rendement reste élevée.
Enfin, tout au long de la vie du fonds, nous appliquons une gestion stricte des risques. Nous vendons les émetteurs dont les fondamentaux se dégradent significativement, de sorte à éviter un impact trop important sur la performance du fonds. Depuis le lancement du fonds, nous avons activé 8 « stop loss » pour un montant de 6 % de l’actif, ce qui nous a permis d’éviter une perte de 4 % en moyenne.
AVIS CROSINVESTING : En définitive, le fonds Mandarine Global Target 2030 s’inscrit dans une démarche disciplinée, articulant diversification internationale et gestion rigoureuse du risque. De mon point de vue, le marché High Yield conserve un intérêt certain pour l’investisseur, même dans un contexte de spreads bas, grâce à la solidité des fondamentaux et à la profondeur du gisement obligataire. Dans cette optique, une approche mixte combinant High Yield et Investment Grade me semble pertinente pour optimiser le portage tout en préservant l’équilibre du profil de risque. À mesure que le fonds progresse vers son échéance, cette combinaison de prudence, de sélectivité et d’agilité contribue à sécuriser la trajectoire de performance tout en captant les opportunités résiduelles du crédit global.
L’ensemble des informations disponibles sur le site www.crosassets.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier. La vocation du site Cros Assets étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne aucune incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Cros Assets ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Cros Assets rappelle à l’utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Cros Assets n’est pas en mesure de se substituer à l’utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l’invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.

