En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

MANDARINE GESTION - Climat : le monde en quête de leadership

17/10/2025

Face à l’urgence climatique, le monde entre dans une nouvelle course à la transition. Si l’Europe ajuste encore son modèle, la Chine et plusieurs économies émergentes s’imposent déjà comme les architectes industriels de la décarbonation mondiale.

Investir pour le climat : une opportunité économique majeure

Nous le savons, toutes les grandes instances indiquent que les besoins d’investissements sont colossaux pour maintenir le réchauffement climatique sous les 2° C d’ici 2 100. Certains pays s’activent et mobilisent des ressources, en créant des commissions dédiées, en définissant des feuilles de route claires et en développant des filières de production durables et responsables. Un récent rapport du BCG1 vient appuyer les conclusions du GIEC. Investir pour le climat est non seulement nécessaire, mais aussi rentable. Ces investissements génèrent de la valeur, avec des TRI (Taux de Rendements Internes) supérieurs à 10%, tout en renforçant la résilience des entreprises face aux impacts du changement climatique (catastrophes naturelles, évolutions réglementaires, etc.).

Selon ce même rapport, 82 % des entreprises déclarent bénéficier financièrement de leurs projets de décarbonation. Les 6 % les plus performantes dans ce domaine auraient généré près de 220 millions d’euros de bénéfices, d’après une enquête menée auprès de 2 000 dirigeants d’entreprises de plus de 1 000 salariés.

L’Europe en transition stratégique

Alors que l’urgence climatique impose des investissements massifs et immédiats, l’Europe, pionnière historique de la transition verte, cherche aujourd’hui à adapter son modèle. La volonté de simplification et de déréglementation, portée par plusieurs gouvernements, traduit une recherche d’efficacité, mais crée aussi des incertitudes sur la trajectoire d’investissement à long terme.

Le continent conserve néanmoins des atouts structurels majeurs — un tissu industriel innovant, des normes exigeantes et une base technologique solide — qui peuvent soutenir une reprise de l’investissement climatique si la coordination entre politiques publiques et financement privé s’intensifie.

La Chine et les émergents, moteurs de la nouvelle révolution industrielle

Alors que l’Europe tente de concilier ambition climatique et compétitivité économique, la Chine, elle, accélère résolument sa transformation industrielle et énergétique.

Cliquer ici pour poursuivre la lecture

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions