Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

M&G INVESTMENTS : Perspectives trimestrielles actions et multi-asset T3 2025
24/7/2025

Lassitude face aux crises : l’art de l’adaptation
- Les idées reçues sur la manière dont les marchés réagissent à la montée des risques géopolitiques sont de plus en plus remises en question. L’application systématique de certaines « règles » de marché, comme le statut de valeur refuge octroyé au dollar américain et aux bons du Trésor américain, porte de moins en moins ses fruits.
- Les investisseurs semblent ressentir une certaine « lassitude face aux crises », probablement liée à la succession ininterrompue d’événements anxiogènes au cours de la dernière décennie - de la pandémie de COVID-19 aux conflits armés, en passant par l’instabilité politique aux États-Unis - que les marchés ont, dans l’ensemble, réussi à surmonter.
- Cette résilience s’explique en partie de manière rationnelle : l’impact des tensions géopolitiques sur les actifs risqués dépend essentiellement de leur effet sur les fondamentaux économiques et les résultats des entreprises. Cependant, le marché s’est trop habitué à crier au loup. En effet, l’accumulation des crises politiques, les revirements de politiques économiques et la surmédiatisation des conflits ont conduit les investisseurs à relativiser les n’ayant pas un impact concret, immédiat et prononcé sur les marchés. Cette désensibilisation est en soi un risque.
- Dans cette publication, nos équipes d’investissement en actions et de gestion multi-asset expliquent comment elles ont abordé le dernier trimestre, en s’adaptant à une dynamique des marchés en mouvement mais en restant fidèles à leur philosophie et à leur processus d’investissement.
Les performances passées, lorsqu'elles sont mentionnées, ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les opinions exprimées dans ce document ne sauraient en aucun cas être considérées comme une recommandation, un conseil ou une prévision, ni comme une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.
Télécharger le rapport complet (en anglais uniquement)