En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

LBPAM : Le consommateur américain résiste

5/9/2025

Vue d'ensemble

► Il est difficile de savoir quel sera le sort des hausses tarifaires généralisées imposées par le président Trump à près de la totalité des partenaires des Etats-Unis. En effet, la cour d’appel fédérale a déterminé que ces hausses étaient illégales. Le président aurait outrepassé son pouvoir. Néanmoins, la cour a déterminé que les tarifs actuels resteraient en place jusqu’au 14 octobre. Le plus probable est que le président Trump va demander à la cour suprême de se prononcer. Ceci créé beaucoup d’incertitude, mais la conviction générale sur le marché est que les tarifs resteront.  

   ​
►  En même temps, on continue à voir que l’impact des mesures protectionnistes se voit de manière modérée sur la situation économique des Etats-Unis. En particulier, les ménages continuent de faire preuve de résistance, avec un rebond de la consommation en juillet. Ceci, malgré une confiance de ménages qui reste faible, notamment avec des craintes sur l’inflation.

► Malgré ces craintes, même si l’inflation retrouve un chemin haussier ce mouvement est encore très modéré. En effet, comme attendu le déflateur de la consommation (PCE), est resté stable à 2,6% en glissement annuel en août, mais l’indicateur cœur a accéléré à 2,9%. En revanche, on voit que l’inflation dans les services repart aussi à la hausse, un élément d’inquiétude pour la Fed.

► En Zone Euro les enquêtes finales PMI de S&P pour août pour l’industrie ont été assez favorables. Avec un PMI total pour la Zone un peu plus fort que l’enquête préliminaire, en territoire d’expansion, à 50,7. L’Espagne, en particulier, surprend à la hausse et maintien son leadership dans la croissance de la zone.


► Soutenant l’idée d’une poursuite de la reprise économique dans la zone, même si à une vitesse lente, le marché du travail reste solide, avec un taux de chômage à un niveau historiquement bas (6,2% en juillet). En outre, du côté de l’inflation on voit que la modération se poursuit. Ceci devrait se confirmer dans l’inflation cœur de la zone qui sera publiée aujourd’hui. Néanmoins, la confiance des ménages reste faible ce qui semble peser sur la consommation. Il est possible que le contexte politique participe à l’anxiété.


► En Chine les enquêtes PMI officielles pour le mois d’août sont ressorties un peu mieux que prévues, même si elles suggèrent toujours une croissance économique plutôt faible. L’industrie semble tenir et ne pas montrer d’impact notable pour l’instant des mesures protectionnistes américaines. Toutefois, nous attendons toujours plus de mesures de relance de la part du gouvernement dans les mois à venir.

Cliquez ici pour lire la suite

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions