Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

LAZARD FRÈRES GESTION - Stabilisation de la production industrielle allemande : un bon signe pour l’économie européenne
17/7/2025

Graphique de la semaine
Comme le Canada ou le Royaume-Uni, la zone euro a profité au premier trimestre de l’augmentation des importations américaines par anticipation d’une augmentation des droits de douane. Depuis avril, un contre-coup s’observe et se traduit par une baisse des exportations européennes.
Cependant, la production industrielle allemande montre de signes de stabilisation. En mai, elle a progressé de 1,2%, un chiffre supérieur aux attentes grâce au secteur automobile (+4,9%) et au secteur pharmaceutique (+10%).

NOTRE ANALYSE
Avec l’amélioration de l’indice PMI manufacturier en juin, au plus haut depuis l’été 2022, ces données meilleures que prévu semblent signifier que la production industrielle allemande pourrait être supérieure à la moyenne du premier trimestre et que l’industrie ne devrait pas significativement peser sur les chiffres de croissance du second trimestre. La vigilance reste de mise, étant donné le tassement des exportations après les bons chiffres de début d’année et les incertitudes entourant l’accord commercial attendu entre l’Europe et les Etats-Unis
À ce titre, il faudra se montrer attentif aux prises de commandes en juin, qui avaient baissé en mai (-1,4%) après un bon mois d’avril, dans des proportions cependant moindres qu’initialement redouté. La performance encourageante du moteur industriel allemand pourrait néanmoins participer à l’amélioration des indicateurs d’activité mensuels de la région et renforcer la perception positive des marchés quant à la dynamique favorable qui semble s’installer en Allemagne.