En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

ITW avec Olivier Becker, Sextant Regatta 2031 - Amiral Gestion

10/9/2025

Cet été, les marchés du crédit ont démontré une solidité étonnante malgré un environnement politique et géopolitique mouvant. Dans ce climat, le fonds à échéance Sextant Regatta 2031, piloté par Amiral Gestion, s’impose comme un cas d’école en matière de sélectivité et de gestion rigoureuse. J’ai eu le plaisir d’échanger avec Olivier Becker, responsable de la gestion obligataire chez Amiral Gestion, afin de comprendre comment son équipe aborde les opportunités et les risques actuels, et comment elle positionne le fonds dans ce contexte riche en enseignements.

Sextant Regatta 2031

  • Comment expliquez-vous la résilience du marché du crédit face aux annonces politiques et géopolitiques récentes ?

Au cours de l’été, la plupart des sujets politiques et géopolitiques ont connu des développements favorables :

  • L’été a apporté de la visibilité dans le domaine des tarifs avec l’accord conclu entre les Etats-Unis et l’Europe et la poursuite des négociations constructives avec la Chine.
  • Aux Etats-Unis, les craintes de stagflation ravivées par des statistiques d’emploi en-dessous des attentes fin juillet ont été balayées par la perspective d’une baisse des taux de la FED suite au discours de Jerome Powell à Jackson Hole.
  • La dégradation des finances publiques françaises n’a pas occulté la résilience de l'économie européenne dont la croissance est attendue plus soutenue en 2026 sous l’effet du plan d’investissement allemand.
  • La saison des résultats T2 a rassuré quant à la capacité des entreprises à protéger leurs marges dans un contexte de hausse des tarifs. Les entreprises européennes ont néanmoins souffert d’un Euro fort et nous restons vigilants sur les effets inflationnistes à retardement.
  • La géopolitique a également apporté son lot d’espoir avec les rencontres Trump – Poutine et Trump – Zelensky – Union européenne. Si aucun accord concret n’a été conclu, la reprise du dialogue a été interprétée positivement par les marchés.
  • Enfin, le marché du crédit a continué d’attirer énormément de flux qui ont contribué à comprimer les spreads qui ont retrouvé leur point bas de début mars.
  • Dans quelle mesure la solidité des données macroéconomiques a-t-elle soutenu la trajectoire de performance du fonds ?

Le fonds a continué de profiter du portage toujours élevé grâce au rendement toujours attractif et de la poursuite du resserrement des spreads.

  • Comment la politique monétaire européenne influence-t-elle aujourd’hui votre stratégie d’investissement obligataire ?

La politique monétaire européenne est actuellement en pause et influence donc très peu la stratégie de Sextant Regatta 2031 qui privilégie le portage sur des obligations high yield de bonne qualité. Rappelons qu’un des avantages d’un fonds à échéance est d’avoir une très faible sensibilité à l’évolution des taux sur la durée d’investissement puisque l’essentiel des obligations sont détenues jusqu’à leur maturité.

  • L’afflux massif de capitaux vers les fonds crédit constitue un facteur technique majeur. Comment en tirez-vous parti dans votre gestion ?

L'afflux massif de capitaux peut parfois créer des distorsions de marché, où la demande abondante compresse les rendements de manière indifférenciée.  Pour nous, c'est un signal pour devenir encore plus sélectifs.

Notre rôle est de ne pas "acheter le marché" mais de sélectionner rigoureusement les entreprises dont la santé financière justifie le prix de leur dette. Quand les capitaux affluent, les investisseurs ont tendance à moins faire de distinction entre les émetteurs de qualité et les plus fragiles. Nous profitons de cette situation pour nous concentrer sur les entreprises solides que nous connaissons bien, souvent en dehors des grands indices, et qui offrent encore une marge de sécurité attractive. C'est un moment où notre analyse crédit propriétaire prend tout son sens.

Enfin, avec cette liquidité accrue, il est plus aisé de vendre des positions qui ont atteint notre objectif de rendement ou dont le profil de risque a évolué. Nous pouvons ainsi réallouer le capital vers de nouvelles opportunités que notre analyse a identifiées, sans subir de décote de prix significative.

  • Comment le portefeuille, construit autour d’entreprises saines et diversifiées, parvient-il à maintenir un faible niveau de risque de défaut ?

Dans un environnement de taux de défauts faibles, le portefeuille n’a eu aucun accident de crédit depuis son lancement. Pour protéger la performance du fonds nous réalisons sur chaque position une analyse approfondie des fondamentaux de l’entreprise et privilégions les business models solides offrant une bonne visibilité sur la génération de free cash flow. Nous sommes également très réactifs pour ajuster les positions le cas échéant en cas de dégradation des fondamentaux.

  • Quelles opportunités récentes du marché primaire ont le plus contribué à la performance du fonds et comment sélectionnez-vous ces nouvelles émissions ?

Nous avons été particulièrement actifs sur le marché primaire qui bat des records de volumes d’émissions cette année. A titre d’exemple, les nouvelles émissions suivantes ont été des contributeurs significatifs à la performance depuis le lancement : Benteler, Cirsa, DoValue, Takko, Itelyum.

  • Un point sur la performance depuis le début d’année et le YTM ?

Le YTM est de 5.4% Nous ne pouvons pas communiquer de performance car le fonds a moins d’un an. Pour information, le prix de la part était de 103,78 euros au 1er septembre (émise à 100 à la création du fonds).

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions