Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

ITW – Jacques-Aurélien Marcireau (EDRAM) : « Le Big Data reste le cœur battant de la révolution économique »
12/11/2025

Lancé en 2015, EDR Fund Big Data fut l’un des premiers fonds à capter le potentiel de la donnée comme moteur structurel de transformation économique. 10 ans plus tard, la thématique n’a rien perdu de sa force : à l’heure de l’intelligence artificielle générative, la donnée reste le socle incontournable de toute innovation.
Dans cette ITW, Jacques-Aurélien Marcireau, co-directeur de la gestion actions et gérant principal du fonds chez Edmond de Rothschild Asset Management, revient sur les convictions qui guident sa stratégie : discipline de valorisation, diversification thématique et recherche constante de valeur durable dans un univers en pleine effervescence.
Le fonds EDR Big Data repose sur une approche thématique centrée sur l’exploitation de la donnée. Comment cette thématique a-t-elle évolué depuis la création du fonds, et quelles sont aujourd’hui les convictions structurelles qui guident votre allocation sectorielle ?
Le fonds a été en effet pionnier dans l’identification de la thématique du Big Data dès 2015. Même si la thématique du Big Data a pris beaucoup d’ampleur sur les dernières années, nous restons convaincus qu’elle reste la thématique mère, autour des grandes transformations qui sont en train de révolutionner tous les secteurs de l’économie. Dans le contexte actuel d’effervescence autour de l’IA Générative, les données restent l’élément clé, non remplaçable et le pilier essentiel de la chaîne de valeur de l'IA. Sans données de qualité, les modèles d'IA ne peuvent pas être entraînés efficacement. La gestion du fonds reste ancrée autour des mêmes principes depuis son lancement et structurée autour des mêmes sous-thématiques :
- Les sociétés qui analysent les données (Analytics) – essentiellement des fournisseurs de solutions de logiciels verticalisés.
- Les sociétés spécialisées sur la puissance de calcul, qui stockent et transportent les données (Infrastructure) – des sociétés dans le cloud, le hardware, les semiconducteurs et les opérateurs de télécoms.
- Des sociétés utilisatrices de données dans des secteurs traditionnels (Banque, Assurance, Logistique, Services aux entreprises, Santé), qui ont su très tôt tirer parti des données qu’elles ont accumulées, en digitalisant leur modèle d’affaires.
Dans un environnement de marché marqué par la concentration des performances sur quelques valeurs technologiques, comment évitez-vous les biais de surpondération tout en maintenant une exposition cohérente à la thématique Big Data ?
Depuis son lancement, le fonds cherche à tirer parti de la croissance à long terme de la thématique tout en restant très discipliné dans la gestion des risques, notamment des risques de survalorisation et de concentration. Le fonds est investi dans quasi tous les secteurs, n’a pas de biais de style particulier, reste très diversifié sur le plan géographique et cherche à investir dans l’intégralité du spectre de capitalisations boursières. Le fonds n’est par conséquent pas un proxy Nasdaq, et a très peu d’overlap avec les grands indices ou les autres fonds thématiques/tech. Il reste pleinement exposé à la thématique Big Data en offrant une vraie alternative aux autres fonds de sa catégorie et au marché, avec des moteurs de performance diversifiants et décorrélés des grands indices boursiers.
L’intelligence artificielle et la digitalisation des entreprises accélèrent la création et l’analyse de données à un rythme inédit. Quels segments du marché, selon vous, offrent encore un potentiel sous-évalué par les investisseurs ?
De nombreuses entreprises riches en données dans des secteurs non technologiques ont su faire preuve d'une grande agilité et ont développé un véritable avantage concurrentiel via la digitalisation de leur modèle d’affaires. Le secteur de la santé (environ 14 % du portefeuille EDR Fund Big Data contre 9 % pour l'indice MSCI World) offre aujourd’hui de réelles opportunités.
• Roche, laboratoire pharmaceutique, utilise les données issues d'essais cliniques et de la génomique afin d’accélérer les phases de développement thérapeutiques, réduisant considérablement le cycle de développement des médicaments.
• BioMérieux collecte et analyse des données microbiologiques et diagnostiques provenant de laboratoires du monde entier, afin de détecter les schémas d’infection, de surveiller la résistance aux antibiotiques et d’accompagner les politiques de santé publique.
• Veeva, plus grand opérateur cloud du secteur de la santé aux États-Unis, exploite des données issues de ses plateformes pour rationaliser les essais cliniques, gérer les demandes réglementaires et fournir des informations basées sur l'IA à destination du marketing et des ventes.
Les valorisations dans le secteur de la data et de l’intelligence artificielle sont souvent jugées élevées. Comment distinguez-vous les entreprises à forte création de valeur durable de celles qui reposent davantage sur un engouement de marché ?
La prise en compte des éléments de valorisation reste selon nous la première pierre angulaire d’une bonne gestion des risques. Nous cherchons à investir dans des sociétés dont les actifs technologiques sont stratégiques, encore sous-valorisés par le marché, et dont les hypothèses de croissance restent réalistes. À l’inverse, nous restons à l’écart des phénomènes de bulle et des poches de survalorisation. Un exemple marquant : la récente hausse de plus de 30 % du cours d’Oracle à l’annonce d’une commande d’OpenAI. OpenAI reste déficitaire et les impacts sur les résultats d’Oracle sont incertains. Cette discipline se reflète dans la valorisation moyenne du fonds : un P/E 2026 de 17x, contre 20x pour le MSCI World et 34x pour les « 7 Magnifiques ». Cette rigueur explique la stabilité des performances dans le temps.
Les grands groupes technologiques dominent aujourd’hui l’univers de la donnée. Quelle place laissez-vous aux acteurs plus petits ou spécialisés, et comment évaluez-vous leur capacité à rivaliser sur le long terme ?
Le fonds conserve aujourd’hui environ 25 % de petites et moyennes capitalisations boursières. Cette diversité d’exposition — entre acteurs établis et futurs leaders — permet de profiter d’un vaste gisement d’opportunités et de valorisations attractives. Cette approche s’est traduite par un flux important d’opérations de M&A depuis le lancement du fonds, avec 16 titres sortis via OPA depuis 2015.
AVIS CROSINVESTING : EDR Fund Big Data s’est imposé comme un précurseur visionnaire sur la thématique de la donnée, bien avant l’essor de l’intelligence artificielle. Dix ans plus tard, il conserve toute sa pertinence, en capitalisant sur le rôle central des données dans la transformation numérique. La gestion disciplinée et rigoureuse de Jacques-Aurélien Marcireau, alliant diversification thématique et valorisation maîtrisée, confère au fonds une structure solide et résiliente. Sa capacité à capter la croissance durable, sans dépendre des grandes valeurs technologiques, en fait une solution différenciante. Son exposition équilibrée entre infrastructures, logiciels et entreprises utilisatrices de données, témoigne d’une approche complète et visionnaire. EDR Fund Big Data s’impose comme un véhicule d’investissement de conviction. Il constitue ainsi un choix particulièrement pertinent pour un positionnement “core” au sein d’un portefeuille diversifié, alliant innovation, discipline et durabilité.
L’ensemble des informations disponibles sur le site www.crosassets.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier. La vocation du site Cros Assets étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne aucune incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Cros Assets ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Cros Assets rappelle à l’utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Cros Assets n’est pas en mesure de se substituer à l’utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l’invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.

