En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

ITW – Alain Krief : les convictions derrière Millésima 2030

13/11/2025

ITW – Alain Krief : les convictions derrière Millésima 2030

Dans un contexte de ralentissement économique et de baisse attendue des taux, Millésima 2030 confirme l’expertise d’EDRAM sur les fonds datés. Avec plus de 830 millions d’euros collectés, le fonds s’impose comme une référence sur le segment du crédit haut rendement. Dans cette ITW exclusive, Alain Krief, Directeur de la gestion crédit et gérant principal du fonds, revient sur les convictions, la construction et les spécificités de ce millésime qui séduit les investisseurs en quête de visibilité et de rendement.

Millésima 2030 s’inscrit dans un environnement de compression des rendements obligataires, avec la perspective de baisses de taux. Comment ce contexte influence-t-il votre allocation et votre conviction d’investir massivement en obligations d’entreprises ?

Millésima 2030, depuis son lancement, a collecté 830 millions d’euros auprès d’une clientèle de banques privées, de distributeurs et de CGP.
À son lancement, il s’inscrit dans un contexte de large refinancement des entreprises haut rendement, qui repoussent ainsi le mur de la dette de 2025 et 2026 vers des maturités plus longues, 2029 et 2030, réduisant de fait le risque de défaut attendu pour les prochaines années.
De ce fait, Millésima permet de capter de véritables opportunités sur le marché primaire 2030, avec des coupons moyens de près de 5,8 % sur le primaire et 5,3 % sur l’ensemble du portefeuille.

Il permet donc de capter l’essence même du fonds daté : le coupon et le portage.
À la différence des précédents millésimes lancés en 2022 et 2023 – obligations décotées à très bas coupons – où la performance venait du retour vers le pair mathématique mais au timing incertain, ce nouveau millésime permet de façon plus lisible d’engranger chaque jour le coupon de ces nouvelles émissions.

Le fonds vise à offrir une performance positive liée au portage obligataire sur l’horizon 2030. Quelles sont vos principales hypothèses macroéconomiques pour atteindre cet objectif ?

Notre conviction est que le fonds de portage, qui réplique le comportement d’une obligation via un panier obligataire très diversifié, ne doit pas être tenu à maturité.
Nos clients doivent profiter de la liquidité quotidienne et de l’absence de frais de sortie pour prendre leurs gains avant l’échéance. En effet, si tout se passe bien, le gros de la performance provient des trois premières années du produit.

Il est donc important d’avoir une visibilité à 18-24 mois au moment du lancement du fonds. C’est ce que nous avons depuis le lancement de Millésima 2030, avec un contexte macro de faible croissance, favorable au porteur obligataire.
Ce dernier incite les directions financières d’entreprise à un comportement relativement orthodoxe en termes d’endettement, tout en offrant suffisamment de visibilité pour délivrer des cash-flows positifs. C’est parfait pour engranger le coupon sans trop de mauvaises nouvelles de crédit.

Par ailleurs, les flux d’achat sont également porteurs, avec en exergue des carnets d’ordre largement sursouscrits sur les transactions primaires, gage de l’appétit des investisseurs.

Millésima 2030 prolonge une gamme de fonds datés lancée il y a plus de dix ans. Quelles sont les spécificités de ce millésime par rapport aux précédents ?

Ce millésime reste fidèle à la philosophie qui a fait le succès de la franchise des fonds datés chez EDRAM :

  • de la dette d’entreprise exclusivement,
  • très diversifiée (150 émetteurs) afin d’absorber d’éventuelles mauvaises nouvelles,
  • des règles de construction strictes, avec un véritable respect de la date d’échéance (pas d’obligation dépassant la maturité du fonds),
  • et aucune dette subordonnée, qui par nature peut présenter une incertitude sur la maturité finale de l’obligation.

Nous maintenons également une communication transparente, avec une mise à jour hebdomadaire du portefeuille et du taux de rendement.

À la différence du Millésima Select 2028, très orienté vers les signatures de bonne qualité (Investment Grade), Millésima 2030 est avant tout un fonds daté haut rendement à 80 %, complété par 20 % de titres de meilleure notation, afin d’ancrer la notation moyenne du portefeuille autour de BB, cœur du haut rendement européen.

Quelle est la performance du fonds depuis le début de l’année, et quelles thématiques obligataires ont le plus contribué à ce résultat ?

Lancé à 100 euros de valeur liquidative fin août 2024, la part A vaut ce jour 106,91 (au 07/11/2025). Le fonds a donc réalisé +6,91 % depuis son lancement (soit environ 6 % annualisé net) et +3,16 % depuis le début de l’année, alors que le taux de rendement brut affiché au lancement s’approchait de 5 % (environ 4 % net).

Cela souligne une fois de plus que la performance des fonds datés est très pentue les premières années – ce qui est normal, puisque le gros du risque se situe au début de vie du produit.

Sur l’année écoulée (2025), c’est avant tout le portage qui a contribué à la performance de 3,11 %. Malgré la volatilité des primes de crédit, avec un écartement au pic de la guerre tarifaire en avril, puis une normalisation durant l’été, le fonds a délivré peu ou prou le rendement moyen net de frais, montrant que la performance dans la durée a été relativement insensible aux variations de primes.

La forme très pentue de la courbe des taux devrait permettre d’accentuer dans les deux années à venir le profil positif de performance.

Le portefeuille combine une forte proportion d’obligations à haut rendement et une part plus défensive en investment grade. Comment sélectionnez-vous vos émetteurs et gérez-vous l’équilibre entre rendement et risque de crédit ?

Cela correspond à une double volonté :

  • d’une part, afficher une notation moyenne dans le haut du haut rendement, afin de maintenir un risque de crédit mesuré mais diversifié,
  • d’autre part, proposer au lancement du produit un rendement brut proche de 5 % (4,8 % aujourd’hui un an plus tard), permettant à nos clients de bénéficier d’une visibilité et de battre le rendement du fonds en euros, à condition que nous fassions bien notre travail de sélection et de gestion.
Le fonds se concentre uniquement sur des obligations classiques arrivant toutes à échéance en 2030. En quoi cette discipline de gestion rassure-t-elle les investisseurs dans un contexte de marché incertain ?

Il s’agit d’une politique de gestion que nous avons délibérément mise en place au sein d’EDRAM afin de garantir un objectif de rendement réaliste et transparent.
Nous ne souhaitons pas inclure dans un portefeuille 2030 des obligations 2032, qui auraient certes l’avantage d’augmenter le rendement facial, mais qui dénatureraient la lisibilité de la performance à terme.

En effet, nous ne connaissons pas avec certitude le prix des obligations 2032 en 2030.
Pour les clients restant jusqu’à la maturité, cette discipline et cette clarté de construction sont un véritable gage de confiance et un facteur clé de succès.

AVIS CROSINVESTING : Millésima 2030 illustre parfaitement le savoir-faire d’Edmond de Rothschild AM dans la gestion du crédit et la conception de fonds datés à la fois lisibles, rigoureux et performants. Grâce à une construction disciplinée, une diversification exemplaire et un positionnement équilibré entre haut rendement et titres de qualité, le fonds parvient à conjuguer visibilité, rendement et maîtrise du risque de crédit.

Dans un environnement où les taux devraient amorcer un repli, Millésima 2030 offre une solution d’investissement particulièrement pertinente : son couple rendement/risque se révèle attractif, et sa stratégie de portage permet de capter le meilleur du crédit européen sur un horizon clair. Le segment du High Yield demeure, à ce titre, une brique incontournable dans toute allocation obligataire diversifiée. Historiquement, il a su délivrer, sur longue période, une surperformance nette face au cash et aux obligations Investment Grade. Avec Millésima 2030, les investisseurs disposent ainsi d’un outil robuste, transparent et porteur, parfaitement positionné pour accompagner la phase actuelle du cycle de taux et créer de la valeur dans la durée.

L’ensemble des informations disponibles sur le site www.crosassets.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier. La vocation du site Cros Assets étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne aucune incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Cros Assets ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Cros Assets rappelle à l’utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Cros Assets n’est pas en mesure de se substituer à l’utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l’invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions