En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

Interview exclusive de Vincent Mercadier, gérant actions internationales, autour du fonds Sextant Quality Focus.

8/9/2025

Comme annoncé, CrosAssets fait sa rentrée en mettant chaque semaine une maison de gestion à l’honneur sur CrosAssets.com.

Nous ouvrons ce cycle avec Amiral Gestion et une interview exclusive de Vincent Mercadier, gérant actions internationales, autour du fonds Sextant Quality Focus.
Il y partage :

  • Son positionnement hybride entre qualité, valorisation et croissance,
  • Une gestion active et opportuniste dans un univers restreint,
  • Sa vision des opportunités et des risques dans un contexte de marchés plus sélectifs.

→ À découvrir en intégralité ci-dessous :

Sextant Quality Focus : Un Positionnement Adapté aux Marchés


Sextant Quality Focus se positionne entre qualité, valorisation et croissance. Comment décririez-vous ce positionnement hybride par rapport aux gestions traditionnelles ?
Notre philosophie d'investissement combine effectivement ces trois facteurs historiquement performants. Bien que cette stratégie puisse paraître simple en théorie, sa mise en œuvre est complexe en raison du nombre limité de sociétés qui réunissent simultanément qualité, croissance et une valorisation jugée raisonnable.
Notre approche se distingue des gestions "Buy & Hold" traditionnelles, caractérisées par un faible taux de rotation, par une gestion active et un taux de rotation élevé (environ 200 % annuel en moyenne). Cette agilité nous permet d'exploiter les inefficiences de marché et de nous adapter rapidement. Nous nous appuyons sur la connaissance intime d'un univers restreint (environ 80 valeurs, analysées depuis plus de dix ans) et sur des outils digitaux propriétaires qui évaluent en temps réel les meilleures opportunités en termes de valorisation, qualité et croissance.

Comment vos trois piliers – rentabilité élevée, croissance régulière et bilans solides – guident-ils vos choix d’investissement ?
Ces trois piliers sont au cœur de notre définition de la "qualité" et structurent l'intégralité de notre processus de sélection.
• Rentabilité élevée : Nous privilégions les entreprises affichant une rentabilité élevée des capitaux employés (ROIC) et des marges brutes attractives. Ces indicateurs traduisent un modèle économique peu intensif en capital, un pouvoir de fixation des prix significatif et la présence de barrières à l'entrée. Exemple : Coca-Cola.
• Croissance Régulière : Nous identifions les sources de croissance durables permettant à l'entreprise de réinvestir ses profits avec des retours élevés. La préférence pour les revenus récurrents ou les abonnements garantit également des flux de trésorerie prévisibles et une stabilité financière. Exemple : Microsoft Office.
• Compétence des dirigeants : La capacité des dirigeants à défendre et à renforcer les avantages compétitifs de l'entreprise, ainsi qu'une allocation judicieuse du capital, sont considérées comme cruciales pour la pérennité de l'entreprise et la création de valeur pour les actionnaires. Exemple : Games Workshop.

Quels sont les avantages et contraintes d’un portefeuille concentré issu d’un univers restreint de sociétés sélectionnées ?
Avantages :
• Connaissance et Conviction Fortes : Connaissance approfondie sur 200 valeurs suivies depuis plus de 10 ans par le gérant analyste, avec environ 80 valeurs investissables. Un nombre limité de titres permet un suivi rigoureux et approfondi. Ceci permet de distinguer difficultés conjoncturelles et structurelles. Le portefeuille final est composé d'environ 25 à 35 valeurs.
• Agilité : Notre approche permet une gestion dynamique des pondérations, c'est-à-dire une réallocation dynamique du capital selon les opportunités.
• Potentiel de surperformance : La concentration sur nos convictions les plus fortes vise à générer une surperformance par le stock-picking.

Caractéristiques/Considérations :
• Sélection rigoureuse : La constitution de cet univers restreint repose sur un processus de recherche et d'analyse fondamental et quantitatif strict (incluant filtres financiers et qualitatifs, modèles de valorisation et outils digitaux propriétaires).
• Risque de Concentration : Un portefeuille concentré expose le fonds à un risque idiosyncratique plus important lié aux performances individuelles des titres.
• Discipline : Il est crucial de maintenir une discipline stricte sur la valorisation à l'entrée et de savoir prendre des profits ou sortir d'une position lorsque les fondamentaux se dégradent ou que la valorisation devient excessive.

Pouvez-vous partager un exemple récent qui illustre votre approche opportuniste et votre gestion dynamique des pondérations ?
Notre approche opportuniste et la gestion dynamique des pondérations sont bien illustrées la période récente :
• Prise de profits sur l'IA et réallocation en 2023-2024 : Après une année 2023 caractérisée par une forte surperformance, notamment grâce à des valeurs technologiques américaines liées à l'IA comme Meta, Adobe, Arista Network et Microsoft, nous avons réalisé des profits significatifs sur ces titres dont les valorisations étaient devenues élevées. Le capital a été réalloué vers les secteurs de la consommation discrétionnaire (comme Richemont, Games Workshop) et de la consommation de base (comme L’Oréal, Unilever, Coca-Cola, Nestlé).
• Réallocation post-baisse des marchés début 2025 : Au début de l'année 2025, dans un contexte de volatilité des marchés due aux tensions commerciales et aux politiques tarifaires, le fonds a surperformé grâce à une exposition actions légèrement inférieure et un positionnement sur des valeurs plus défensives. Nous avons mis à profit cette correction pour réallouer une partie des liquidités et des profits de valeurs défensives vers des valeurs technologiques d’IA devenues à nouveau plus attractives en termes de valorisation/qualité après avoir fortement baissé au T2-25. Cette agilité a permis au fonds de participer au rebond ultérieur.

Comment évaluez-vous le potentiel de surperformance du fonds dans un contexte de marchés plus sélectifs et volatils ?
Dans un contexte de marchés plus sélectifs et volatils, nous restons confiants quant au potentiel de surperformance du Sextant Quality Focus, grâce à la robustesse de notre philosophie "Quality Value" et à notre approche active.
• Stock-picking : L'identification d'entreprises de qualité supérieure à des valorisations raisonnables est clé pour la surperformance. C’est de notre connaissance intime d’un univers investissable de 80 valeurs que nous tirons nos convictions.
• Positionnement : Le portefeuille, avec un P/E de 21 (août 2025), est bien positionné après réajustement, en réduisant l'exposition aux méga-caps américaines et en se réorientant vers l’Europe, l’Asie et des secteurs comme les logiciels, la consommation et industrielles.
• Opportunités : Nous trouvons des opportunités sur le marché en dehors de la thématique IA, avec des noms comme Admiral, Games Workshop, Richemont, Amadeus. Certaines valeurs exposées à l'IA générative sont toujours présentes dans le portefeuille comme Meta, Alphabet, TSMC, et Microsoft. Cependant, nous restons prudents en raison des valorisations élevées, des coûts de développement importants et des incertitudes sur le retour sur capital à moyen terme, et sur la complexité de l’implémentation de l’IA en entreprise.
• Résilience : Notre approche a eu tendance à protéger le capital en période de baisse. Le fonds a surperformé lors des corrections, comme au début de 2025 et l’été 2024.
• Risques : Nous restons attentifs aux retours sur investissement des investissements dans l’IA réalisés par les entreprises de notre univers, ainsi qu’à l’impact à long terme de l’IA sur les business model. Par ailleurs, le contrôle de l’inflation et la tendance des taux d'intérêt à long terme sont des sujets à surveiller pour les valorisations. Un autre sujet est l'impact des médicaments anti-obésité (GLP-1) sur les secteurs de l'alimentation et des boissons. Ces facteurs sont surveillés en continu et intégrés dans nos décisions d'allocation.

Comment vos engagements ESG, notamment autour de l’empreinte carbone et du suivi SBTi, influencent-ils vos décisions d’investissement et votre dialogue avec les entreprises ?
• Risque de durabilité : Nos engagements ESG sont intégrés au processus d'investissement de Sextant Quality Focus, classé "Article 8" selon le SFDR. Nous excluons les secteurs sensibles (charbon, énergies fossiles, armes, tabac).
• Empreinte Carbone et SBTi : Notre empreinte carbone est significativement inférieure à celle de notre indice de référence (20x plus faible), et 75 % des entreprises en portefeuille ont des objectifs de réduction d'émissions validés par SBTi.
• Engagement Actif : Nous excluons des entreprises en cas de controverses majeures (exemple : Reckitt Benckiser) et votons à 100 % des assemblées générales pour améliorer les pratiques ESG.

Un point sur la performance depuis le début d’année ?
Concernant la performance du fonds Sextant Quality Focus :
• Performance 2025 (au 31 août) : le fonds (part A) réalise une performance globalement en ligne avec son indice de référence (-0,1 % vs 0,7 %). Le fonds a nettement surperformé au premier trimestre lors de la crise des droits de douane en mars-avril. Cette surperformance s'explique principalement par un positionnement plus défensif avec des liquidités et des valeurs de consommation moins sensibles au marché. Le fonds a tenu l’indice dans le rebond mais a sous-performé depuis la fin mai, la performance de l’indice ayant été tirée par des styles de gestion tels que le momentum et le "deep-value", ainsi que par des grandes capitalisations (non détenues par le fonds) comme Nvidia, Apple ou Broadcom.


• Performance depuis la création (30 novembre 2022 au 31 août 2025) : le fonds (part A) a affiché une performance de +57,7 %, surperformant ainsi l'indice MSCI World (+41,1 %) et se classant 2ème percentile.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions