Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

Interview – Aymeric Gastaldi (Edmond de Rothschild AM) : « La résilience devient un moteur structurel de performance »
10/11/2025

Face à un environnement géopolitique de plus en plus incertain, Edmond de Rothschild AM met la résilience au cœur de sa gestion actions internationales. Anthony Cros a rencontré Aymeric Gastaldi, gérant principal du fonds EdR Sicav Global Resilience, pour évoquer la stratégie du fonds, les grandes tendances d’investissement et les convictions fortes autour de la sécurité, de la santé préventive, des ressources stratégiques et des infrastructures critiques.
La fin de la mondialisation « heureuse » et le retour du protectionnisme modifient profondément les chaînes de valeur mondiales. Comment ce nouveau contexte influence-t-il vos choix d’allocation au sein du fonds Global Resilience ?
En effet, après 40 années de mondialisation dite heureuse, le cadre géopolitique bouleverse durablement les grands équilibres socio-économiques. C’est pourquoi nous avons développé une stratégie axée sur les entreprises qui bénéficieront directement de ce nouvel environnement : celles qui répondent aux besoins vitaux des individus et qui permettent aux économies d’être plus résilientes. Les entreprises présentes sur ces secteurs devraient bénéficier d’une demande en nette croissance pour les années à venir.
Nous sélectionnons ainsi des leaders mondiaux au sein de quatre domaines : la Cyber-sécurité et la Défense, la Sécurité et Protection (systèmes de protection individuelle, médecine préventive, etc.), l’accès aux ressources stratégiques et enfin les infrastructures critiques. Ces entreprises doivent également se démarquer par une grande solidité : faible endettement financier, forte intégration verticale de leur chaîne d’approvisionnement, le tout en minimisant les expositions internationales (faible sensibilité aux droits de douane) et en favorisant l’ancrage local.
Vous évoquez le rôle des investisseurs dans la construction d’une société plus sûre et résiliente. Concrètement, comment Global Resilience contribue-t-il à répondre à ces grands défis collectifs (sécurité, santé préventive, infrastructures critiques, ressources stratégiques) ?
L'évolution rapide de l'environnement géopolitique exige des investissements accrus afin de renforcer la résilience de la société et de l'économie. La composition actuelle des grands indices boursiers fait ressortir une prépondérance des sociétés ayant largement bénéficié des effets de la globalisation, que ce soit de grands exportateurs ou des entités suffisamment agiles pour optimiser leurs structures de coûts et fiscales.
A contrario, les sociétés apportant des solutions concrètes à ces nouveaux enjeux clés sont encore assez peu présentes parmi le haut des classements. Cette situation illustre que cette approche est encore sous les radars, ces sociétés encore peu détenues, et qu’il est donc temps de se positionner aujourd’hui. Les trois quarts des valeurs du portefeuille sont ainsi absentes des 100 premières positions de l’indice. Elles connaîtront une demande croissante dans les années à venir.
À l’échelle macroéconomique, quels scénarios de marché ou de tensions géopolitiques (énergie, alimentation, cybersécurité) considérez-vous comme les plus structurants pour vos choix d’investissement à moyen terme ?
Les tensions géopolitiques et les nombreuses zones de conflits ont redonné un intérêt particulièrement stratégique aux acteurs de Défense. Les directives fournies par l'OTAN (objectif de 3,5 % du budget) et les annonces effectuées notamment dans le cadre de l’initiative ReArm Europe prolongent le cycle des dépenses militaires, offrant ainsi au secteur à la fois croissance et visibilité.
Nous conservons une exposition équilibrée entre acteurs européens et américains. Le segment est par ailleurs étroitement lié à la cyber-sécurité : les menaces qui pèsent aujourd'hui sur les économies et les systèmes sociaux exigent un renforcement de nos infrastructures numériques. Nous maintenons donc une conviction importante sur des acteurs apportant des solutions en matière de cyber-sécurité, dont le rôle stratégique a été mis en exergue par le rachat de CyberArk en portefeuille par Palo Alto avec une prime de 15 %.
La poche Cyber & Défense représente ainsi 40 % actuellement. Si certaines valeurs nous ont coûté dans la santé au sein de la poche Sécurité & Protection (14 % du portefeuille), nous pensons que cela pourrait constituer un réservoir de performance pour les mois à venir. Nous visons à renforcer le segment qui présente des niveaux de valorisation très déprimés en maintenant une grande sélectivité.
Deux autres domaines concentrent des enjeux de premier plan : l’accès aux ressources stratégiques (10 % du fonds), dans la mesure où le nouveau paysage géopolitique exige une souveraineté accrue dans des secteurs clés tels que l’alimentation, l’agriculture et l’énergie. Enfin, la partie Infrastructures critiques (31 % du portefeuille) continuera d’apporter un socle de performance robuste, à travers la progression régulière et peu cyclique des bénéfices des sociétés. Les besoins d’investissement pour les moderniser et répondre aux besoins vitaux des populations sont colossaux. Ils représentent une source de croissance durable pour ces entreprises.
Quelle est la performance Year-To-Date du fonds depuis le début de l’année, et quelles valeurs ou thématiques ont le plus contribué à cette performance ?
À fin août, le fonds affiche une performance de +4,33 % pour la part A, surperformant significativement les marchés mondiaux (+0,65 % pour le MSCI World).
Le segment de la Défense, qui a représenté en moyenne 18 % du portefeuille sur la période, a tiré la performance. Les acteurs européens se sont particulièrement démarqués : Thalès, Renk, BAe Systems ou Exosens ressortent comme les principaux contributeurs.
Si nous avons régulièrement pris des profits sur certaines de nos positions en Europe compte tenu d’attentes élevées au cours de l’année, nous conservons néanmoins notre conviction à long terme sur les équipementiers européens en lien avec les nouveaux objectifs budgétaires. Nous tablons sur 8 à 9 % de croissance annualisée extrêmement visible pour le secteur.
Nous avons récemment intégré la société italienne Avio (propulseurs pour fusées et missiles). Durant l’été, la bonne performance des valeurs US (Raytheon, V2X) a démontré la pertinence de notre stratégie de diversification. En complément, certains acteurs dans le pilier Ressources stratégiques ont bénéficié de tendances très favorables (GTT ou Agnico Eagle), et CVS Health ressort en forte hausse dans le pilier Sécurité et Protection.
Votre gestion privilégie des sociétés de “qualité”, peu endettées, génératrices de cash-flows et capables de croître même en contexte incertain. Pouvez-vous citer un exemple de valeur en portefeuille qui illustre parfaitement ce positionnement ?
Nous pouvons prendre l’exemple de GTT au sein du pilier Ressources stratégiques, qui offre un couple rendement/visibilité rare dans l’univers industriel coté. Le groupe conçoit des systèmes de confinement cryogénique pour le transport et le stockage de Gaz Naturel Liquéfié (GNL).
Le transport de GNL par voie maritime est un atout majeur, voire incontournable, pour les pays désirant diversifier leurs sources d’approvisionnement énergétique. Son avance technologique est telle que le groupe a une part de marché mondiale supérieure à 90 % sur ce segment, et ses technologies propriétaires sont intégrées dans 100 % des méthaniers construits dans le monde depuis 2016.
La demande de méthaniers offre une visibilité exceptionnelle jusque 2030. Le groupe opère sur un modèle de licence à marges très élevées, adossé à un carnet de commandes de long terme, avec une structure capitalistique solide et une politique de distribution généreuse.
En outre, le groupe a réalisé début mai l’acquisition de Danelec, un acteur reconnu des solutions numériques embarquées pour la collecte et l’analyse de données maritimes, en lien direct avec les enjeux de sécurité, de performance et de décarbonation. Cette opération stratégique élargit le périmètre de GTT vers un business à revenus récurrents et à forte marge.
Au final, le titre bénéficie d’un business model défensif, d’une position technologique dominante et d’une capacité de génération de cash exceptionnelle.
Avec une approche multisectorielle, multicapitalisation et géographique, comment articulez-vous la diversification du portefeuille avec la nécessité d’exposer le fonds aux thématiques cœur (défense, cybersécurité, santé préventive, infrastructures) tout en maîtrisant la volatilité ?
L’ensemble des sociétés en portefeuille aura une exposition à l’une des quatre thématiques précitées. La cinquantaine de valeurs qui compose le fonds reflète les plus fortes convictions de l’équipe de gestion.
Notre approche de ces grands enjeux, qui façonneront les marchés dans les années à venir, est transversale, tant d’un point de vue sectoriel que géographique, pour saisir les opportunités les plus attrayantes et diversifier les risques.
La répartition du portefeuille entre ces quatre poches (Cyber-sécurité et Défense, Sécurité et Protection, Ressources stratégiques et Infrastructures critiques) n’est pas figée. La performance du portefeuille proviendra de la progression régulière et peu cyclique des bénéfices des sociétés en portefeuille.
Cet élément, combiné à l’attention particulière portée à la solidité financière des sociétés et leur faible sensibilité aux tarifs douaniers, conduira à une volatilité maîtrisée.
AVIS CROSINVESTING : En conclusion, dans un contexte où les équilibres géopolitiques se redéfinissent, EdR Sicav Global Resilience illustre la volonté d’Edmond de Rothschild AM de placer la résilience au cœur de sa gestion actions internationales.Le fonds s’appuie sur une sélection rigoureuse d’entreprises solides, peu endettées et actives dans des domaines stratégiques tels que la sécurité, la santé préventive, les infrastructures critiques et les ressources essentielles.Cette approche sélective vise à conjuguer stabilité, visibilité et croissance durable, tout en renforçant la capacité des économies à faire face aux chocs futurs.Elle repose sur des modèles économiques éprouvés, capables de générer de la valeur indépendamment des cycles de marché.Plus qu’une simple thématique, la résilience s’impose désormais comme un véritable pilier de performance à long terme.À travers cette stratégie, Edmond de Rothschild AM confirme son engagement à accompagner les investisseurs vers une allocation plus responsable, ancrée dans la réalité et tournée vers l’avenir.
L’ensemble des informations disponibles sur le site www.crosassets.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier. La vocation du site Cros Assets étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne aucune incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Cros Assets ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Cros Assets rappelle à l’utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Cros Assets n’est pas en mesure de se substituer à l’utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l’invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.

