Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

GROUPE LA FRANCAISE - CM AM GLOBAL GOLD
17/7/2025

CM AM GLOBAL GOLD
Un fonds historique du Groupe La Française focalisé dans les sociétés aurifères
Historique et positionnement ?
Créé dans les années 1980, CM-AM Global Gold investit exclusivement dans des sociétés productrices d’or et d’argent, excluant le métal physique et les produits adossés à l’or. Le fonds présente un profil de risque élevé (SRI 6/7) lié à la volatilité des actions et à la gestion discrétionnaire. Il est soumis principalement aux risques suivants : risque de perte en capital, risque de gestion discrétionnaire, risque de marché actions et risque lié à l’investissement en actions de petite capitalisation, risque d’investissement sur les marchés émergents.
Composition du portefeuille ?
Diversifié entre grandes capitalisations (majors), producteurs intermédiaires, juniors et sociétés d’exploration, avec un ajustement dynamique selon le cycle de l’or. Environ 10 % est investi dans des sociétés de royalties, offrant une exposition plus stable et moins opérationnelle.
Avantages ?
Le levier opérationnel des producteurs permet de bénéficier de hausses supérieures à celles du cours de l’or, grâce à la croissance des marges et une gestion disciplinée du capital (dividendes, rachats d’actions). Le fonds offre un potentiel de performance plus élevé qu’un investissement direct en or physique ou ETF.
Perspectives ?
Les corrections récentes sont vues comme des consolidations normales. D’autant qu’il existe aussi une certaine saisonnalité sur ce métal précieux et que la phase d’activité consacrée à la bijouterie débute seulement au mois de septembre. Les facteurs structurels favorables incluent la dégradation des finances publiques, la faiblesse du dollar, les risques de récession et la demande croissante des banques centrales émergentes.
Public cible ?
Investisseurs disposant d’un horizon d’investissement supérieur à 5 ans, qu’ils soient des investisseurs professionnels ou des investisseurs particuliers avertis, cherchant une diversification axée sur le secteur minier aurifère.
Ce produit comporte des risques. Tout investisseur doit prendre connaissance avant tout investissement du prospectus et du DIC de l'OPC. Ces documents détaillant toutes les informations sur les caractéristiques du fonds, ses risques et ses frais ainsi que les autres documents périodiques peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande auprès de Crédit Mutuel Asset Management ou sur www.creditmutuel‐am.eu. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis dans les limites du prospectus qui seul fait foi. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers, sans l’autorisation écrite préalable du Groupe La Française. www.la-francaise.com Crédit Mutuel Asset Management : 128, boulevard Raspail 75006 Paris. Société de gestion d'actifs agréée par l'AMF sous le numéro GP 97 138 et enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n° 25003045 depuis le 11/04/2025. Société Anonyme au capital de 3 871 680 euros immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 388 555 021 Code APE 6630Z. TVA Intracommunautaire : FR 70 388 555 021. Crédit Mutuel Asset Management est une filiale du Groupe La Française, holding de la gestion d’actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. La Française Finance Services, entreprise d’investissement agréée par l’ACPR sous le n° 18673 (www.acpr.banque-france.fr) et enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n° 13007808 le 4 novembre 2016. Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) www.acpr.banque-france.fr, Autorité des Marchés Financiers (AMF) www.amf-france.org
Commentaire CROS INVESTING :
Dans un environnement économique toujours plus incertain, marqué par des tensions géopolitiques persistantes, une inflation structurellement plus élevée et des politiques budgétaires expansionnistes, l’or peut conserver toute sa pertinence en tant que valeur refuge. Le soutien massif et prolongé des banques centrales, notamment celles des pays émergents, renforce encore la demande structurelle pour le métal jaune.
Par ailleurs, la perspective d’un assouplissement monétaire dans les mois à venir, avec une possible baisse des taux d’intérêt, constitue un catalyseur supplémentaire pour le secteur aurifère, historiquement corrélé à l’évolution des taux réels.
Dans ce contexte, la diversification reste un pilier fondamental de toute stratégie d’allocation d’actifs. Un fonds comme CM-AM Global Gold peut offrir une exposition ciblée mais diversifiée au travers de sociétés opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’or, permettant ainsi de tirer parti à la fois du levier opérationnel des producteurs et des dynamiques cycliques du marché. En intégrant une poche spécialisée de ce type dans une allocation globale, les investisseurs avertis peuvent non seulement renforcer leur protection contre le risque inflationniste, mais aussi capter une performance potentiellement attractive dans un cycle de marché favorable aux actifs tangibles.