Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FONDS SQUARE MEGATRENDS CHAMPIONS : Points forts de nos échanges avec Jérémy ASCIONE, gérant du fonds "FONDS SQUARE MEGATRENDS CHAMPIONS"
14/5/2025

Dans un contexte extrêmement incertain et une crise de confiance dans l’administration américaine, ce gérant de fonds confie avoir légèrement réduit en mars et avril son exposition aux actions américaines à 68 %, contre 72 % en début d’année. Le gérant reste fidèle à sa philosophie d’investissement à long terme dans des sociétés de grande qualité, avec un turnover relativement faible.
Sur les devises, l’équipe de gestion ne prend aucun pari macro et couvre systématiquement l’exposition au dollar aux deux tiers depuis le lancement du fonds, couverture « naturelle » sur le chiffre d’affaires réalisé à l’étranger par les entreprises américaines. L’exposition au dollar pèse toutefois quasiment 3 % sur la performance en 2025, avec une exposition nette de 25 %, le dollar s’étant déprécié de 10 % contre l’euro.
Le gérant note aussi une surperformance claire de la value par rapport à la croissance (+10 %), qui coïncide avec la surperformance de l’Europe par rapport au marché américain. D’ailleurs, la part européenne du portefeuille est passée de 24 % en début d’année à 28 %. L’exposition à l’Asie, via TSMC, reste modeste à 4 %.
Côté sectoriel, légère réduction de la consommation discrétionnaire US (Visa, Mastercard, Booking), au profit d’industries européennes défensives. Ainsi, Safran, Airbus, Air Liquide, Linde et Dassault Systèmes représentent désormais 19 % du portefeuille, soit un poids comparable aux « Magnificent 7 », auxquels il reste exposé de manière mesurée via 4 des 7 : Microsoft, Alphabet, Amazon et Nvidia.
La gestion reste bottom-up, insensible aux aléas macroéconomiques, et repose au contraire sur des mégatendances structurelles. Aucune révision récente de pondération : les sociétés en portefeuille ont livré des résultats solides, confortant les choix d’allocation.
Dans ce contexte incertain, marqué par des tensions géopolitiques et un réarmement budgétaire significatif, le gérant reste fidèle à sa ligne : privilégier des entreprises de qualité, à bilans robustes et à visibilité forte sur l’activité. La cession d’Intertek au profit d’Airbus illustre ce recentrage sur des thématiques plus stratégiques.
Par ailleurs, les valorisations des « Magnificent 7 » ont connu un resserrement de leur prime, mais selon lui, ce n’est pas encore le moment d’y revenir massivement. Il privilégie une exposition équilibrée.
Enfin, il identifie une source de croissance structurelle dans le cloud et les revenus récurrents des logiciels, une tendance porteuse pour les années à venir, quand, au contraire, les normes ESG pourraient connaître un certain recul dans l’environnement actuel.
Le message central reste clair : s’adapter sans céder à la précipitation. « Notre discipline repose sur la sélection rigoureuse et la constance, pas sur la réaction aux bruits de marché. » Une philosophie de gestion patiente, mais résolument tournée vers l’avenir.
AVIS DE CROSINVESTING : Le fonds Square Megatrends se démarque par une diversification judicieuse, limitant son exposition aux "Magnificent 7", à l'inverse du S&P 500, largement influencé par ces quelques grandes valeurs. Cette diversification sur le marché actions américain devrait, selon nous, offrir en 2025 un profil rendement/risque attractif par rapport à l’indice S&P 500. En résumé, un fonds de qualité, parfaitement adapté pour une allocation actions mondiales, reposant sur une stratégie de gestion axée sur la croissance.
L’ensemble des informations disponibles sur le site www.crosassets.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier. La vocation du site Cros Assets étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne aucune incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Cros Assets ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Cross Assets rappelle à l’utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Cross Assets n’est pas en mesure de se substituer à l’utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l’invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.