Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL : L'Humeur des Marchés - Tax war
8/4/2025

Édito
Ceux qui n'y croyaient pas ou qui espéraient encore des tarifs en deçà des effets d'annonces, en ont donc été pour leur frais… La guerre commerciale mondiale est bel et bien déclarée ! Et, à la lecture de l'espiègle tableau exhibé, mercredi, par Donald Trump dans la roseraie de la Maison Blanche, elle est globale et sans concession. Une tournée générale avec pas moins de 185 pays ou territoires concernés. Et si, par exemple, les manchots de l'île Heard and McDonald n'en sont pas exemptés, la Russie n'est, de son côté, pas inquiétée. Le barème ratisse large avec un minimum syndical à 10 % et un plafond à 49 %. Alors, dans ces conditions, la déflagration a été totale sur les marchés. À commencer par celui des changes où le dollar, en phase de "yuanisation", peine désormais à rester un refuge pour investisseurs déconfits.
Une panique, toutefois, légitime au regard de l'impact du Liberation Day sur le commerce mondial car les velléités d'autarcie économique du président américain vont aussi coûter cher en points de croissance au reste de la planète. Mais alors que, sur le sujet, les prévisionnistes font encore tourner leurs algorithmes, certains pays sont déjà passés à la contre-offensive. Tandis que l'Europe fourbit ses armes, la Chine a dégainé, vendredi, une hausse réciproque de 34 % sur le "Made in US". Parallèlement, Pékin discute même d'un accord de libre-échange avec le Japon et la Corée du Sud - alors que ces trois-là ne sont pas les meilleurs voisins du monde. Autant de signes qui laissent à penser que le pire des scénarios, à savoir une tax war globale, est désormais central. Un vent mauvais qui ne garantit même pas que Washington parviendra à réduire son déficit commercial qui reste en partie lié à un déséquilibre structurel domestique : les ménages américains consomment plus qu'ils ne produisent…
Le graph. de la semaine :
Evolution des indices actions et du pétrole sur la semaine passée

Source : Datastream, en devise locale - Du 28/03 au 04/04/2025