En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

FIDELITY INTERNATIONAL : L'Humeur des Marchés - Bonjour l'ambiance

16/12/2025

Bonjour l'ambiance

C'est donc acté. Sans l'ombre d'une surprise, la Fed a une nouvelle fois baissé d'un quart de point son principal taux directeur, la semaine passée. Et avec ce nouvel assouplissement, il semble que les investisseurs ont désormais mangé leur pain dovish. Plus qu'une seule baisse est désormais prévue l'an prochain. Et pas sûr que les derniers commentaires d'Isabel Schnabel, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, ne les motivent à venir voir si l'herbe monétaire est plus accommodante de ce côté-ci de l'Atlantique. Celle qui se dit prête à prendre la succession de Christine Lagarde (2027), a laissé entendre, la semaine passée, que la prochaine fois que l'institution lèvera le petit doigt, ce sera sans doute plus pour relever les taux que les abaisser. Bonjour l'ambiance… Ceux qui espéraient jusqu'alors jouer les prolongations d'une thématique dovish - pourtant bien élimée -, devraient penser à se trouver d'autres hobbys pour 2026.  

L'opportunité de se pencher sur quelque chose de plus concret que le pari de la météo monétaire à six mois. Or, justement, ça bouge en Europe… Certes toujours avec la célérité d'un gastéropode. Mais, au terme d'une année à regarder passer les trains, l'ordre du jour a enfin été donné la semaine dernière : fini de ruminer ! Le vent de la réaction se lève sur le Vieux continent. Sur le front réglementaire notamment. La BCE a suggéré, jeudi, de simplifier la réglementation qui pèse sur le secteur financier depuis la crise financière de 2008. Dans l'automobile, Bruxelles a annoncé des privilèges aux petites voitures « Made in Europe » (places de stationnement préférentielles, règles moins strictes et subventions) pour contrer la concurrence chinoise. En outre, un sursis (au-delà de 2035) pour les moteurs thermiques aurait été aussi décidé. Si l'on ajoute à cela la taxe de 3 euros sur les petits colis (provenant principalement de Chine) ou le chèque de 52 milliards d'euros que l'Allemagne s'apprête à signer pour s'offrir des joujoux militaires, on peut dire que ça bouge ici. Après avoir profité, un temps, du désamour des investisseurs pour le marché américain cette année, l'Europe pourrait désormais avoir de vrais arguments de séduction en 2026. À suivre…

Le graph. de la semaine :

Le cycle de baisse se confirme sur les taux directeurs américains

   

Source: Datastream, 31/12/2021 - 12/12/2025

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions