Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL : Les ETF actifs en tête - Décryptage d’une année record
28/11/2025

Points clés
- Les ETF UCITS européens continuent de progresser, bénéficiant d'une adoption et d'une allocation accélérées dans toutes les classes d'actifs, avec des flux entrants qui dépassent déjà les montants compilés des années précédentes.
- Les ETF domiciliés en Europe ont maintenu leur forte dynamique en octobre, avec des flux nets de 41 milliards de dollars. Les ETF obligataires ont enregistré une augmentation des flux de près de 18 milliards de dollars dans un contexte d'incertitude sur les marchés et du shutdown prolongé aux Etats-Unis.
- Les ETF actifs ont poursuivi leur dynamique positive, avec une augmentation de près de 4,6 milliards de dollars en octobre, soit plus de 11 % de l'ensemble des flux nets des ETF sur le mois.
Une année record en termes de flux
- Les ETF UCITS européens connaissent une hausse historique en 2025, avec des flux nets cumulés atteignant 325 milliards d'euros à la fin du mois d'octobre, dépassant déjà les montants de toutes les années précédentes et marquant une accélération spectaculaire par rapport aux 219 milliards d'euros en 2024 et aux 125 milliards d'euros en 2023.
- Cette dynamique exceptionnelle reflète une évolution structurelle de l'utilisation des ETF, les investisseurs privilégiant de plus en plus ce type de produit pour sa rentabilité, sa transparence et sa liquidité, en particulier des marchés volatils. La clarté réglementaire, la forte demande et la lisibilité de ces produits ont encore plus stimulé leur adoption, tandis que les investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension et les assureurs continuent d'intégrer les ETF dans leurs allocations stratégiques. L'innovation dans les stratégies actions et obligataires a renforcé leur attrait, créant un puissant moteur de croissance pour le secteur.
- À deux mois de la fin de l'année, 2025 s'annonce comme la meilleure année jamais enregistrée, et les perspectives pour 2026 restent positives, car ces tendances se renforcent et l'innovation en matière de produits s'accélère.
Les flux de 2025 ont déjà dépassé les flux annuels agrégés depuis 2020

Source : etfbook, au 31 octobre 2025
L'incertitude entraîne une diversification des allocations en ETF
- Face à l'incertitude croissante sur les marchés, notamment dans un contexte de shutdown aux Etats-Unis, les investisseurs ont commencé à se tourner vers les allocations en obligations, triplant presque les flux nets de septembre dans ce domaine, avec 17,7 milliards de dollars alloués à cette classe d'actifs au cours du mois.
- Les matières premières ont enregistré des sorties importantes de 5,6 milliards de dollars, inversant complètement les fortes entrées observées en septembre. Les allocations en actions ont également diminué par rapport au mois précédent, mais restent solides avec un montant net de 28,6 milliards de dollars.
- Les flux nets totaux pour toutes les classes d'actifs sont restés nettement supérieurs à ceux de tous les mois de cette année, à l'exception de septembre, reflétant le changement continu dans les préférences des investisseurs, qui privilégient désormais les ETF pour leurs allocations.
Hausse des flux vers les ETP obligataires

Source : etfbook, au 31 octobre 2025 en milliards de dollars
Les ETF actifs continuent de progresser
- Les ETF actifs domiciliés en Europe représentent désormais un peu plus de 89 milliards de dollars d'actifs sous gestion et ont capté plus de 11 % des entrées nettes totales des ETF en octobre, poursuivant leur dynamique positive grâce à un nombre record de lancements de au cours de l'année.
- Les stratégies actions ont mené la charge au sein des ETF actifs, attirant 2,8 milliards de dollars d'entrées nettes. Les stratégies obligataires actives ont suivi la tendance haussière générale avec une augmentation de près d'un milliard de dollars par rapport aux flux nets d'octobre, pour atteindre plus de 1,5 milliard de dollars de flux nets.
Les ETF actifs poursuivent leur dynamique positive
Source : etfbook, au 31 octobre 2025

