En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

FIDELITY INTERNATIONAL : L'Alloc Mensuelle - Optimisme maintenu, vigilance renforcée

13/11/2025

Nous sommes depuis quelques mois plus optimistes en termes de risque. L’inflation reste supérieure à l'objectif, mais les craintes se dissipent. La politique monétaire est donc davantage propice à la prise de risques. Le cycle en cours reste favorable avec une résilience des bénéfices, principal moteur des performances.Si le marché du travail américain montre des signes de faiblesse, la Fed devrait continuer à soutenir l’économie. Les risques baissiers extrêmes ont diminué, mais dans un marché où de nombreuses bonnes nouvelles sont déjà intégrées, la sélectivité reste de mise.Nous maintenons notre préférence pour des positions régionales et plus ciblées, notamment les marchés émergents, via les actions, les devises et les obligations en devise locale. Toutefois, la trajectoire du dollar américain sera un facteur important à surveiller.

Vue d’ensemble : En matière d'allocation d’actifs tactique, nous sommes depuis quelques mois plus optimistes en termes de risque, notamment depuis la dernière baisse des taux de la Réserve fédérale américaine. L’inflation reste supérieure à l'objectif, mais les craintes se dissipent et elle ne devrait pas interrompre le cycle d'assouplissement de la Fed. La politique monétaire est donc de plus en plus propice à la prise de risques. Le cycle en cours reste favorable et, bien que la croissance traverse une phase difficile, la résilience des bénéfices devrait être le principal moteur des performances. Le fléchissement du marché du travail américain est une menace réelle, mais la Fed n’hésitera pas à assouplir encore sa politique en cas de besoin. Les risques baissiers extrêmes ont diminué. Mais comme de nombreuses bonnes nouvelles sont déjà intégrées dans les cours, la sélectivité reste de mise. C’est pourquoi nous maintenons notre préférence pour des positions régionales et plus ciblées. Nous avons une préférence globale en faveur des marchés émergents par rapport aux marchés développés, via les actions, les devises et les obligations en devise locale. Toutefois, la trajectoire du dollar américain sera un facteur important à surveiller, non seulement pour ces positionnements, mais aussi pour d’autres expositions.

Actions : Nous conservons l’opinion positive que nous avions initiée le mois dernier à l’égard des actions et nous chercherons à profiter des phases de repli. La progression des marchés devrait encore être stimulée par la croissance positive des bénéfices. Nous restons neutres à l’égard des États-Unis. Les valorisations des grandes capitalisations demeurent élevées, mais la résilience des bénéfices offre un soutien. Sur les autres marchés, le potentiel de hausse des multiples est évident, en particulier sur les marchés émergents. La Chine, la Corée, l'Afrique du Sud et la Grèce se démarquent clairement, grâce à des plans de relance, des réformes en matière de gouvernance et des tendances favorables dans certains secteurs. La configuration technique s’est globalement améliorée ces derniers mois, avec une embellie au-delà du secteur technologique, mais l’appétence pour le risque semble plus neutre depuis peu compte tenu des incertitudes accrues. La prochaine vague d’achats devrait être le fait des investisseurs discrétionnaires, qui chercheront à se positionner au moindre repli des marchés.

Crédit : Nous restons prudents vis-à-vis du crédit, mais nous privilégions toujours les obligations à haut rendement (HY) aux titres Investment grade (IG). En effet, les fondamentaux du crédit restent solides, les titres HY à courte échéance présentent un portage attractif et les spreads serrés des obligations IG n'offrent qu'une rémunération limitée du risque. Les derniers défauts de paiement ont remis les risques potentiels au centre du jeu, mais sans que cela n’entraîne de risques systémiques pour les marchés obligataires et la dette privée. Nous restons globalement neutres à l’égard de la dette émergente, mais préférons une exposition aux titres libellés en devise locale.

Emprunts d’État :Nous n’avons pas d’opinion tranchée à l’égard des emprunts d’État des pays développés. Les bons du Trésor américain devraient accroître le niveau de risque des portefeuilles en raison d’une inflation élevée et du réajustement récent des anticipations de baisses des taux. Cependant, en dehors des États-Unis, certains marchés développés comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande demeurent attractifs. Concernant les marchés émergents, nous privilégions les obligations en devise locale, en particulier celles des pays dont les rendements réels sont élevés et dont les banques centrales disposent d’une marge de manœuvre pour réduire leurs taux (Brésil, Mexique, Afrique du Sud par ex.).

Liquidités / devises : Nous sous-pondérons toujours le dollar en raison du changement de cap accommodant de la Fed et de notre anticipation d’un repli à long terme du billet vert. Notre degré de conviction à court terme a toutefois diminué après le rebond cyclique consécutif aux données solides publiées pour le T3 aux États-Unis. Puisque la BCE a probablement achevé son cycle d’assouplissement et que le risque politique français est bien intégré dans les prix, nous continuons également à surpondérer l’euro. Le portage de certaines devises émergentes reste par ailleurs attractif. Bien que nous soyons optimistes d’un point de vue structurel à l’égard de l’or, des prises de bénéfices sont justifiées compte tenu de la vitesse à laquelle il a progressé

Cliquer ici pour poursuivre la lecture.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions