En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

FIDELITY INTERNATIONAL - ETF en Europe : Analyse des flux et tendances

28/4/2025

Points clés

  • Après un mois record en février, les flux vers les ETF à travers l'Europe ont ralenti en mars avec +26,9 milliards de dollars (mds $). La collecte a été largement menée par les ETF actions (+25,4 mds $), suivie par les ETF obligataires (+1,4 mds $) puis les ETF sur les matières premières (+0,5 md $).
  • Les ETF actifs ont enregistré un niveau de collecte mensuelle record en mars (+3,2 mds $), capturant 12% des flux européens sur les ETF et tiré principalement par les expositions sur les actions (2,6 mds $).
  • Les expositions européennes ont dominé les flux, surpassant toutes les autres régions avec une collecte nette de +14 mds $ en mars au détriment des expositions sur les États-Unis (-1 md $).

Flux sur les ETF actifs en Europe

Source: etfbook, au 31 mars 2025

  • Après un mois record en février, les flux vers les ETF à travers l'Europe ont ralenti en mars avec +26,9 mds $ de collecte. Les flux vers les ETF actions sont restés stables avec +25,4 mds $ de collecte nette, tandis que les allocations sur les ETF obligations ont chuté à +1,4 mds $, nettement en dessous des +9,3 mds $ en février. Les matières premières ont conservé leur attrait, bien que leur progression ait ralenti, avec +0,5 md $ de collecte nette.
  • Les ETF actifs ont enregistré un niveau de collecte mensuelle record en mars (+3,2 mds $). Bien qu'ils ne représentent que 3% du total des actifs en Europe, les ETF actifs ont attiré 12% des flux vers les ETF en Europe ce mois-ci. La majorité des flux étaient orientée vers les expositions en actions (+2,6 mds $) tandis que les stratégies obligataires ont maintenu un flux régulier, bien qu'à des niveaux inférieurs avec +767 millions de dollars (M $).

Flux cumulés sur les ETF en Europe : États-Unis vs Europe

Source: etfbook, au 31 mars 2025

ETF Actions

  • Les expositions européennes ont dominé les flux, surpassant toutes les autres régions avec une collecte nette de +14 mds $ en mars, en comparaison aux +10 mds $ en février. Les flux se sont principalement orientés vers des expositions larges (+7,2 mds $), suivis par des expositions centrées sur l’Allemagne (+3,2 mds $).
  • Les ETF actions américaines reste dans le rouge avec -1 mds $ de décollecte en mars, après -496M $ en février.
  • Du côté Asie, les ETF actions chinoises ont continué d’attirer l’intérêt des investisseurs (+1,9 mds $ collectes nettes en mars) au détriment des ETF actions japonaises qui subissent une baisse de -454M $.

ETF Obligataires

  • Les ETF obligataires ont enregistré une collecte plus faible qu'en février (+1,4 md $) à nouveau soutenus par des expositions sur les obligations ultra-courtes (+ 3,2 mds $) avec une préférence pour les expositions en EUR (85%).
  • Les ETF Investment Grade accuse le coup (-1 mds $), entraînées par des sorties aussi bien en euros (-1,1 md $) qu’en dollars (-587M $). A l’inverse les ETF Investment Grade avec des expositions plus globales ont réussi à collecter (+611M$). Les obligations à haut rendement ont suivi une tendance similaire affichant une décollecte de -590M $ entrainé par des expositions à la fois en euros (-312M $) et en dollars (-151M $).

Flux sur les ETF obligataires en Europe

Source: etfbook, au 31 mars 2025

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions