Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - L’Humeur des Marchés
7/10/2025

Coup double
Il n'y a pas que l'Hexagone qui est en pleine introspection budgétaire. Les États-Unis aussi… Sauf que, là-bas, l'absence de consensus n'oblige pas la classe politique à en trouver un. La règle est simple : pas de financement, pas de fonctionnement. De fait, depuis mercredi dernier et l'ouverture d'un nouveau shutdown, l'État fédéral est en partie au chômage technique. En soi, rien de renversant puisqu'il ne s'agit que du 22ème de l'histoire du pays. Il y a six ans déjà, les fonctionnaires avaient patienté 35 jours sur leur canapé que Donald Trump renonce à son projet de clôture avec le voisin mexicain. Un record ! Et tout porte à croire qu'il est motivé pour le faire tomber. Car, aujourd'hui, le rapport de force politique est inversé. Quant aux sujets de discorde avec les Démocrates, il y a de quoi en faire un bottin. Bref, le président américain a tout son temps. Et, à l'en croire, il serait même déterminé à l'utiliser pour convertir le chômage partiel d'une partie des 750 000 agents publics concernés, en longue durée.
Un horizon qui, bien sûr, est loin d'enchanter les préposés aux parcs nationaux, aux musées et, moins encore, les employés des agences environnementales. Mais, jusqu'ici, au-delà du frisson automnal de saison, cela ne semble pas faire trembler les marchés. Pourtant, près de 115 000 postes pourraient être ainsi radiés, selon les calculs du Washington Post. Si l'on ajoute à cela les milliers de licenciements orchestrés par le Doge (Department of Government Efficiency) depuis le début de l'année, l'addition s'annonce salée. De quoi - cette fois - vraiment fragiliser le marché du travail… Et définitivement convaincre les anticipations d'un nouveau relâchement monétaire de la Fed en octobre - qui, ironie du sort, en raison du shutdown, ne pourra peut-être pas s'appuyer sur les chiffres de l'emploi de septembre pour en convenir. Et cela va sans compter sur l'impact économique. En 2018, au cœur du précédent épisode, il se chiffrait alors en point de croissance hebdomadaire (entre 0,05 et 0,12 %) ! Des conséquences qui, au-delà de la contrepartie dovish qu'elles suggèrent, ne pourront pas être ignorées longtemps par les marchés. En attendant, entre dégraissement fédéral et baisse de taux, Donald Trump semble bien parti pour réussir un coup double.
Le graph. de la semaine :
L'inflation en Zone Euro se maintient très légèrement au-dessus de la cible de la BCE

Source : Datastream, décembre 2022 - septembre 2025.