Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - L’Humeur des Marchés
8/7/2025

Le dôme de chaleur de la semaine passée aurait-il altéré l’acuité des investisseurs ? La question se pose légitimement au regard de l’évolution des anticipations monétaires dans la foulée des derniers chiffres du marché du travail américain. C’est vrai qu’en apparence, c’est plutôt flatteur. Telle une poule pondeuse, l’économie américaine n’en finit pas de créer des emplois avec 147 000 supplémentaires en juin, soit plus que le mois précédent et très largement au-dessus des attentes (106 000). De son côté, le chômage est redescendu à 4,1 % renforçant aussi, donc, un peu plus l’hypothèse de voir la Fed restée droite dans ses taux. Toutefois, en y regardant de plus près, le diagnostic est moins évident car les chiffres sont en trompe-l'œil. En effet, le nombre d’emplois dans le privé (74 000) a augmenté beaucoup moins que ce qu’attendait le consensus (100 000), expliquant ainsi la baisse surprise du salaire horaire moyen. Un facteur qui tient surtout au secteur des services où la croissance des effectifs a été plus que divisée par deux sur un mois passant de 141 000 à 68 000.
De quoi détendre Powell et le ramener sur le chemin de la raison trumpienne ? Pas tout à fait. Tout porte, en effet, à croire que les prochains chiffres de l’inflation porteront les stigmates de la guerre commerciale. Dans le cas contraire, le patron de la Fed devra se mettre en mode "dovish". Une hypothèse qu'il n'a d'ailleurs pas écartée la semaine dernière à Sintra. Mais, est-ce qu’une détente monétaire serait de nature à faire revenir les investisseurs sur le marché américain ? Rien n'est moins sûr au regard de valorisations à nouveau tendues. De surcroît, sur fonds de négociations commerciales qui s'éternisent et entretiennent l'incertitude. D'autant que l'adoption définitive, la semaine passée, de l'OBBB Act n'a rien de rassurant. Dans les conditions actuelles, il faut espérer qu’une détente monétaire puisse redonner de l’attractivité au marché américain.
Le graph. de la semaine :
Des indices de confiance des directeurs d'achat toujours au beau aux Etats-Unis

Source : Fidelity International - Macro Bond - S&P Global - Juillet 2025