En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

FIDELITY INTERNATIONAL - L'Humeur des Marchés - Soap nippon

14/10/2025

À trop focaliser sur notre telenovela gouvernementale, on en oublierait presque qu'il n'y a pas qu'en France que règnent pagaille et confusion. Passons, côté budgétaire, sur le shutdown américain où, dans la plus grande indifférence, les protagonistes jouent désormais dangereusement à "perdra bien qui perdra le dernier". C'est sur le front politique que l'on peut désormais se sentir un peu moins seul. Le mélodrame français n'a en effet rien à envier au soap nippon qui se joue depuis cet été au Pays du Soleil Levant. L'élection, il y a une semaine, de Sanae Takaichi à la tête du Parti Libéral Démocrate (PLD) laissait entrevoir un retour au calme. Mais, - patatra ! - vendredi, l'annonce du départ du parti centriste Komeito - pourtant allié depuis 26 ans au PLD - de la coalition gouvernementale, plonge désormais le Japon dans une cocasserie politique, tendance hexagonale. Une nouvelle donne qui suggère notamment que la future première Première ministre du pays pourrait finalement ne pas avoir l'occasion d'adopter le style capillaire de son idole politique, Margaret Thatcher.

Du reste, contrairement à la France où l'inertie politique et budgétaire commence à peser lourd, le plomb que la Dame de fer nippone a désormais dans l'aile, ne devrait pas profondément changer la face économique du Japon. Car si elle est favorable à la relance par un stimulus fiscal, au-delà, il ne faut pas s'attendre à un changement radical de politique. Forcément. Sorti miraculeusement d'une cryogénisation conjoncturelle de longue durée, le pays coule aujourd'hui des jours plus heureux sous perfusion d'un assouplissement budgétaire et d'un resserrement monétaire. Et si ce dernier est de nature à requinquer le yen, la devise n'en reste pas moins encore fortement sous-évaluée. Ce qui, en définitive, ne pèse pas sur la rentabilité des entreprises de l'archipel. Mieux. À la faveur de réformes réglementaires visant à améliorer la gouvernance de ces dernières, les actions japonaises attirent à nouveau les investisseurs. Signe de cette vitalité retrouvée, le Nikkei 225 - qui a touché la semaine dernière un plus haut historique - offre même une démonstration de performance aux indices américains (voir graphique). Et, il lui reste encore une bonne marge d'appréciation !

Le graph. de la semaine :

Un marché Actions japonais euphorique depuis début septembre

   

Source : Datastream, du 29/08/2025 au 09/10/2025, en devise locale et rebasé à 100.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions