Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - L’Humeur des Marchés – Semaine du 22 au 29 août 2025
2/9/2025

Vigilance orange
Édito
Il y a quelques semaines encore, l'été était pourtant mal engagé. La guerre commerciale et l'embrasement géopolitique menaçait de mettre les marchés sur le grill, façon côte de bœuf. Et puis, malgré le manque évident d'enthousiasme que suscite l'état du monde actuel, les investisseurs ont tout de même trouvé des motifs de satisfaction. À commencer par les résultats des entreprises qui ont été un indéniable catalyseur. Sur le deuxième trimestre, la croissance des BPA du S&P 500 a flirté avec les 11 % là où le consensus n'en attendait que 4 ou 5 %. Cerise sur le gâteau, ceux des "startech" se sont envolés de plus de 25 % sur la même période, permettant aux Sept Magnifiques de retrouver leur lustre. Et à l'IA, le fétichisme des investisseurs. En marge, le contexte politique donnait des signes d'un très léger mieux. À la faveur d'une relative indifférence estivale, Trump obtenait l'armistice commerciale de certains réduisant ainsi le risque inhérent aux tensions générées depuis plusieurs mois par ses droits de douanes.
Résultat, les indices se sont mués en malabars de valorisation. Mais alors que le S&P 500 se paie désormais 25 fois les résultats attendus, cette hypertrophie pose à nouveau question. Car si la mer était d'huile cet été, elle risque d'être plus agitée en cette rentrée. Avec, par endroits, une vigilance orange pour risque de vagues-submersion. Le nouvel ordre commercial planétaire désormais posé, les entreprises ne devraient plus tarder à sentir le coup de frein occasionné par le protectionnisme américain sur le commerce mondial. Par ailleurs, la menace que fait peser Donald Trump sur l'indépendance de la Fed ne devrait pas manquer non plus de ramener rapidement les investisseurs sur le plancher des vaches. Or, avec des valorisations aussi tendues, le moindre grain de sable est désormais susceptible de remettre l'anticyclone estival en question. La glissade du CAC - repassé au-dessus des 8 000 points au cœur de l'été -, la semaine passée, sur fond de crise politique à venir, en est une parfaite illustration.
Le graph. de la semaine :
Les dépenses d'investissements rapportées au chiffre d'affaires ont atteint un plus bas historique en Europe*

Source : Datastream, Goldman Sachs Global Investment Research - *Hors financières - 2025