En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

FIDELITY INTERNATIONAL - L'Humeur des Marchés - Fight Club tarifaire

20/10/2025

À une époque où les biais ne souffrent aucune nuance et sont naturellement amplifiés, n'aurait-on pas un peu exagéré les conséquences de la guerre commerciale ? C'est la question qui se pose à l’issue du raout automnal du Fonds monétaire international (FMI) qui s’est tenu la semaine dernière. Loin des inquiétudes - légitimes - qui prévalaient au printemps, l'institution s'est voulue plutôt rassurante en révisant à la hausse ses prévisions. Le pouls économique de la planète devrait donc battre à un rythme de 3,2 % cette année, contre 3 % anticipés en juillet. À l’évidence, le Fight Club tarifaire monté par Donald Trump en début d’année ne semble donc pas peser plus que ça sur la croissance mondiale. Alors pourquoi ne pas poursuivre l'expérience ? C'est l'initiative prise par Pékin qui annonçait, il y a une dizaine de jours, des restrictions sur les exportations de terres rares. Il n’en fallait pas plus pour mettre le président américain en combustion. Sabre au clair, celui-ci scandait alors une menace de 100 % de droits supplémentaires sur le « Made in China »… Avant de, penaudement, se raviser en pointant d'un doigt vexé celui qui avait commencé.

Mais le locataire de la Maison Blanche ne devrait pas s'offenser. Après tout, c'est lui qui a posé les règles du Fight Club tarifaire. Et, parmi d'autres, celle d'or : menacer avant de négocier. C'est aujourd'hui celle appliquée par Pékin à deux encablures calendaires du sommet de l'Apec qui se tiendra à la fin du mois à Séoul. Et déjà, l'évènement agite les investisseurs donnant aux commentaires de marchés des titres de presse people : y aura-t-il un date entre Xi Jinping et Donald Trump ? Pour l'heure, en tout cas, le premier s'y prépare. Du reste, il ne faudrait pas non plus mésestimer les effets concrets d'une guerre prolongée. Au-delà de ses prévisions, le FMI soulignait aussi, la semaine dernière, que si l'activité sur le premier trimestre avait bénéficié de facteurs temporaires, comme les mesures d'anticipation, ils tendent désormais à s'amenuiser. "Les perspectives risquent d’être révisées à la baisse, avertit ainsi le fonds qui table sur un rythme de 3,1 % l'an prochain. L’incertitude persistante, la montée du protectionnisme (...) pourraient freiner la croissance".

Le graph. de la semaine :

Où se trouvent les principales réserves de "terres rares" ?

Source : Bloomberg, US Geological Survez, estimations en date de janvier 2025 - en millions de tonnes métriques.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions