Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - L'Humeur des Marchés - Doudous boursiers
9/2/2026

Édito
Serait-ce le début de la fin pour l'IA ? Autant le dire d'emblée, non. Bien évidemment ! Les seigneurs de la tech n'ont pas dilapidé des trains de milliards pour laisser en plan des pyramides algorithmiques inachevées. Surtout si l'on sait que Amazon, Meta, Google, Microsoft comptent encore y engloutir plus de 600 milliards de dollars cette année. De leur côté, les investisseurs ne les ont pas porté aux nues jusqu'ici pour s'arrêter en si bon chemin. Et, fondamentalement, la foi dans l'avènement d'une techno-révolution mondiale économiquement structurante pour des siècles, reste inébranlable. Mais, il faut le reconnaître, le ticket pour monter dans la fusée du futur n'est plus vraiment donné. Et jusqu'ici il ne prophétise que l'obsolescence programmée de pans entiers de l'économie actuelle. La semaine passée, le lancement par Anthropic de son nouveau modèle d'intelligence artificielle (Claude Opus 4.6) affolait les marchés sur une fossilisation imminente de certains secteurs (logiciels et analyse de données). Un emballement peut-être un peu excessif qui met toutefois en évidence le sentiment que l'IA, sans même encore délivrer de la valeur sonnante et trébuchante, en détruit déjà par ailleurs.
Le contexte désormais pesant autour de la thématique impose une pause. Alors, en attendant que les "apprentis-techno-sorciers" achèvent leur huitième merveille du monde et la raccordent à la vieille économie, les investisseurs ont opéré, la semaine passée, un retour au concret. À quelque chose de plus tangible. Dans un élan inattendu teinté de nostalgie, ils sont revenus se positionner sur des valeurs sûres. Celles qui rassurent. Des doudous boursiers, en somme. Des profils de rendement plutôt que de croissance. Des petites et moyennes capi plutôt que des grandes. Des ressources plutôt que des services. Des secteurs et des industries d'un autre temps, pourrait-on dire. Un paradoxal retour aux sources qui a permis au jurassique Dow Jones - ascendant industriel - de franchir pour la première fois de son histoire le seuil des 50 000 points ! Porté par un Caterpillar - si, si… - en forme olympique (+7 %). Comme l'envie de ranimer la flamme chancelante d'une économie qui n'est pas encore tout à fait d'hier.
Le graph. de la semaine :
Prix du Bitcoin (USD)

Source : Datastream, 31/12/2024 - 05/02/2026
%20BANDEAU%20SITE%20PUB%20CROSASSETS%20.png)
