Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - L'Humeur des Marchés - Déconnexion
16/9/2025

Traditionnellement l'un des mois les moins extatiques de l'année pour les marchés, septembre semble, cette fois, plutôt bien embarqué. Loin de la déprime de rentrée où le retour aux réalités conditionne généralement un ménage automnal dans les portefeuilles, les intervenants semblent aujourd'hui confortablement campés sur leurs positions. Résultat, les indices américains décrochent les étoiles. Et le phénomène ne tient pas de la prestidigitation de marché. Les moteurs de cette tendance sont largement identifiés. D'une part, à la faveur de l'été, les investisseurs sont retombés dans l'idolâtrie tech gonflant ainsi des montgolfières de valorisation dans le secteur. La semaine passée, en annonçant s'attendre à des commandes de plus de 500 milliards, Oracle - qui, dans la foulée, a vu sa capitalisation s'envoler de 250 milliards en une journée - n'a pas manqué d'apporter de l'eau à leur moulin. D'autre part, même si leur cœur balance entre 25 et 50 pb, la quasi-certitude d'une baisse des taux de la Fed cette semaine, attise encore un peu plus leur fringale.
Mais la contemplation d'indices boursiers éléphantesques ne va pas sans poser des questions. Les marchés ne seraient-ils pas un peu perchés ? Les investisseurs driveraient-ils les indices sous l'emprise de stupéfiants ? En tout état de cause, le risque d'une sortie de route au premier virage n'est pas exclu. D'autant qu'à contre-courant de la tendance actuelle, les prévisions baissières à court terme ont atteint des niveaux records, selon une enquête de S&P Global. Sur le front conjoncturel, les indicateurs confortant une détente de la Fed ne montrent pas autre chose qu'une détérioration de l'environnement économique américain. Par ailleurs, tout porte à croire qu'une baisse de seulement 25 pb, mercredi, suscite un brin de déception. Et même si d'autres baisses sont à venir, leurs retombées ne seront pas immédiates et ont tendance à être surestimées sur une économie davantage tournée vers les services, donc moins sensible à la Soupline monétaire. Par trop d'anticipation, les investisseurs frisent donc la déconnexion. Une crainte déjà palpable sur les cours de l'or qui ont touché, la semaine passée, un nouvel Everest à 3 656 dollars l'once (voir graphique).
Le graph. de la semaine :
L'once d'or atteint de nouveaux plus hauts

Source : Datastream, prix par once en USD, du 31/12/2024 au 11/09/2025