Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - L'Humeur des Marchés - Coudées franches
16/2/2026

Cette fois, c'est la bonne ! En tout cas, les investisseurs ont envie d'y croire. À la lueur d'un soleil levant sur le Japon, bien sûr… Quoi d'autre ?!!! En tout état de cause, l'écrasante victoire de Sanae Takaichi aux dernières législatives leur donne une lucarne d'espoir. Avec désormais plus des deux tiers des sièges à la Chambre basse du Parlement, la Première ministre nippone a les coudées franches pour appliquer sa politique de relance. Et enfin sortir l'archipel de l'Ehpad économique dans lequel il végétait depuis bientôt trente ans. Pour fêter l'évènement, les investisseurs ont fait, la semaine passée, une razzia sur les actions japonaises (avec un supplément yen). De quoi porter le Nikkei 225 à un nouveau Fuji de valorisation - l'indice a passé la barre de 58 000 points en séance, jeudi dernier, pour la première fois de son histoire (voir graphique).
Alors certes, à première vue, une telle euphorie pour un scrutin législatif peut relever de la pathologie. Mais, en y regardant de plus près, l'espoir sorti des urnes est loin d'être exagéré. Ce nouveau contexte dissipe un climat d'incertitude pour les entreprises nippones, posant un cadre budgétaire et économique qui va leur permettre de se projeter. Notamment, en matière d'investissement. Particulièrement, à l'étranger alors que le Japon opère un rapprochement avec les États-Unis. Et alors que la tendance sectorielle sur les marchés n'est plus au monochrome IA, la palette de secteurs susceptibles de profiter de l'aubaine conjoncturelle sur l'archipel fait figure de liste à la Prévert… Construction, semi-conducteur, infrastructures et énergie sont concernées au premier plan. Auxquels on peut ajouter les 17 "industries stratégiques" (défense, cybersécurité, nucléaire…) ciblées pour être renforcées par le gouvernement en fin d'année dernière. Sans oublier les banques qui devraient bénéficier de la normalisation monétaire de la BoJ et de l'augmentation des prêts aux entreprises. Cela, dans un contexte où, depuis plus de deux ans, les entreprises améliorent leurs bénéfices et distribuent davantage de dividendes, le marché japonais a d'indéniables arguments. Reste à savoir désormais comment va être monté financièrement le plan de relance et quel accueil lui réserveront les investisseurs.
Le graph. de la semaine :
Le marché actions japonais se démarque

Source : Datastream, 31/12/2025-13/02/2026, en EUR
%20BANDEAU%20SITE%20PUB%20CROSASSETS%20.png)
