Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - L'Humeur des Marchés - Combo gagnant ?
4/11/2025

Combo gagnant ?
Édito
À force de grimper comme ça, les indices vont finir par manquer d'oxygène à cette altitude… Du reste, contrairement aux dernières semaines où ils n'avaient pas vraiment de bonnes raisons d'aller de l'avant, sur celle écoulée, ils n'en manquaient pas. Serait-ce un véritable combo gagnant ? À commencer par l'armistice commercial sino-américain avec, à la clé, un deal qui pourrait porter le nom d'un programme humanitaire : soja contre terres rares... Mais peu importe les étiquettes. Depuis le temps que ces deux-là n’arrivaient pas à conclure, les marchés ont apprécié la lune de miel coréenne. Et puis vint l’instant Powell. D’autant plus attendu qu’en raison du shutdown qui est à quelques brasses du précédent record (35 jours), le patron de la Fed s’essayait à un blind test monétaire. Malgré l’absence de données sur l’emploi et sur l’inflation, ce dernier a donc abaissé les taux directeurs de 25 pb (graphique) les ramenant dans une fourchette de 3,75 % à 4 %. Mais attention ! Il a averti la cantonade que la récréation dovish pourrait ne pas durer.
Et pour cause. Même si les marchés n'en ont cure, l'inflation a repris du poil de la bête à 3 % en septembre. Certes en-deçà des attentes (3,1 %) mais encore loin des standards de 2 % fantasmés par la Réserve fédérale. L'éventualité d'une troisième baisse de taux repose donc entièrement sur l'emploi. Mais avec les milliers de cols blancs que les géants de la tech (Amazon) et autres (Goldman Sachs) sont en train de mettre au rancart - sur l'autel de la rentabilité générée par l'IA -, cette hypothèse est loin d'être écartée. Les montgolfières capitalistiques américaines seraient-elles en train de créer un nouveau modèle de croissance sans emplois ? L'avenir - proche - nous le dira. En attendant, ces dernières préfèrent contempler leurs aéronefs se muer en zeppelins boursiers. Dans l'ambiance exaltée de la semaine écoulée, Nvidia a dépassé pour la première fois de l'histoire des marchés les 5 000 milliards de dollars de capitalisation tandis qu'Apple franchissait les 4 000 milliards ! À ce rythme-là, le S&P 500 qui a touché un nouveau record à 6 920 points en séance mercredi, aura franchi les 7 000 points - voire les 8 000 points - avant que la France ait un budget pour 2026.
Le graph. de la semaine :
Evolution des principaux taux directeurs

Source : Datatstream, 31/12/2020 au 30/09/2025. Etats-Unis [FED], Europe [BCE] et Royaume-Uni [BoE].

