Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - L'Humeur des Marchés - Blind test monétaire
18/11/2025

Après six semaines de fronde, huit sénateurs démocrates désireux de passer Thanksgiving en famille, ont fini par rompre les rangs de leur parti. Une décision qui a donc mis fin, mercredi dernier, à une impasse budgétaire qui durait depuis 43 jours. Un nouveau record pour le président américain - toujours en quête de distinctions - au terme duquel cette capitulation sans contreparties - ou si peu - a plongé l'opposition dans une zizanie familiale qui a vite fait oublier ses succès électoraux de la semaine précédente. La fin du plus long shutdown de l'histoire n'a bien sûr pas manqué de susciter une nouvelle bouffée d'euphorie chez les investisseurs pourtant déjà sous protoxyde d'azote depuis un bon bout de temps. Les marchés qui semblaient, une semaine avant, pris d'un doute sur la période de gestation de l'IA, flirtaient de plus belle avec de nouveaux sommets de valorisation - le Dow Jones en ayant touché un mercredi.
Mais le soulagement ne fût finalement que de courte durée. Avec une économie plongée dans le coma statistique depuis plus de 40 jours, difficile de se faire un avis sur ses constantes conjoncturelles. Du reste, fin octobre, le Congressional Budget Office (CBO), s'aventurait à avancer quelques chiffres. Il en ressortait notamment que les six semaines de chômage technique de l'administration fédérale auraient un impact de 1,5 point de pourcentage sur la croissance du PIB au quatrième trimestre - qui s'approcherait ainsi du quantique sur la période. Si, bien sûr, il y aura un rattrapage ultérieur, l'agence fédérale indépendante estimait que le manque à gagner ne sera pas compenser dans sa totalité. Et cela va sans compter sur le fait que les fonds fédéraux enfin débloqués ne le sont que jusqu'au 30 janvier 2026. Or tout porte à croire que cette échéance ouvrira un nouveau shutdown… En attendant, l'absence de données sur octobre pose un petit problème de cécité tant aux marchés qu'à la Fed. En l'absence d'indices, Jerome Powell va s'essayer à un autre blind test monétaire en décembre. Mais alors que les investisseurs espèrent toujours une nouvelle baisse de 25 pb au pied du sapin, de nombreux responsables politiques de la Réserve fédérale semblaient ne pas aller dans ce sens la semaine dernière. De quoi jeter un froid avant l'hiver.
Le graph. de la semaine :
Durée des "shutdowns" aux Etats-Unis

Source : Fidelity International - novembre 2025.

