Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - L'Humeur des Marchés - Acte II
29/9/2025

Serait-ce le début de la fin ? Si, par les temps qui courent, il convient de ne pas s'emballer trop vite, il y avait toutefois, la semaine passée, des raisons d'espérer. Après des mois de chamailleries, les États-Unis et la Chine qui depuis quelques temps sont revenus à la table des négociations, ne seraient plus très loin d'un armistice commercial. Mardi dernier, l'ambassadeur américain à Pékin s'exprimait dans ce sens et laissait d'ailleurs filtrer, à cette occasion, que les deux pays étaient entrés dans les dernières phases de pourparlers sur une "énorme" commande à Boeing. Celle-ci porterait sur 500 appareils - "en état de voler", faut-il préciser concernant l'avionneur américain. Donald Trump et Xi Jinping se seraient même téléphonés ! Certes, ils n'en sont pas encore à s'envoyer des smiley "cœur-avec-les-doigts". Mais quand même. Ce dégel rapide, façon micro-ondes, des relations sino-américaines est assurément une bonne chose. Il dissiperait une grande part des incertitudes qui, depuis avril, se traduisent par une arythmie du commerce mondial.
Un semblant de bonne nouvelle donc qui, dans le contexte actuel, devrait être apprécié à sa juste valeur. Si seulement le commerce mondial s'en tenait à cela. Mais rien n'est moins sûr. Sans savoir trop pourquoi - un escalator ou un prompteur défectueux ? -, le président américain a brusquement annoncé, jeudi, une batterie de nouvelles taxes discrétionnaires à la carte. Ce sera donc 25 % sur les poids-lourds, 50 % sur les armoires de cuisines et lavabos et 100 % sur les médicaments brevetés importés… Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Cette décision sonne, en tout état de cause, comme l'acte II de la guerre commerciale qui voit, après les États, certains secteurs d'activité mis au pilori. Sans l'espoir de négociations, cette fois, puisque l'objectif clairement affiché par l'intéressé est d'inciter les sociétés à venir s'installer chez lui. Sans savoir, non plus, quels secteurs seront, demain, mis à contribution du protectionnisme américain. Avec, de fait, la perspective d'une épée de Damoclès permanente sur les entreprises tout au long du mandat de Donald Trump, selon les vents économiques qui souffleront sur Washington.
Le graph. de la semaine :
Léger rebond de l’inflation américaine à 2,7 % au mois d’août

Source : Datastream, décembre 2020 - août 2025 - US PCE sur 1 an glissant.