Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - L’Humeur des Marchés
17/6/2025

Tout ça, pour ça !
Après six mois d'un trumpisme débridé, les investisseurs semblent enfin avoir fini leur période d'essai. Ou de remise à niveau - c'est suivant. L'annonce, mercredi dernier à Londres, d'un accord entre les États-Unis et la Chine n'a effectivement pas donné lieu à des scènes de liesse dans les salles de marché. Et pour cause, l'accord - si l'on peut le définir ainsi - semblait avoir été rédigé au débotté sur une serviette en papier. Dans les grandes lignes : taxe de 55 % sur "Made in China", d'un côté, de 10 % sur le "Made in US", de l'autre, avec, en annexe, un échange terres rares contre étudiants chinois. Plus précisément, fin des restrictions sur les premières contre portes ouvertes des universités américaines pour les seconds. Tout ça, pour ça ! Six mois d'une bataille homérique entre les deux colosses économiques pour la réouverture d'un programme Erasmus ! À la lecture des deux lignes de l'accord dont les détails doivent encore être sérieusement précisés, les marchés semblaient légèrement exaspérés. D'autant que cette esquisse de brouillon n'avait même pas encore été paraphée par les intéressés.
Bref, le cadre très, très général du traité de paix commercial sino-américain laisse seulement entrevoir jusqu'ici le début de pas grand-chose. Comme un faux départ à des négociations qui ne sont pas entrées dans le dur. De quoi échauder des investisseurs qui s'attendaient à beaucoup plus. Mais la partie américaine n'en a pas véritablement les moyens. Surtout lorsque, en pleines négociations, la Chine agite des restrictions sur les terres rares - vitales aux secteurs de l'énergie, de la défense et à la tech de l'Oncle Sam. Alors, tandis qu'à Pékin on pianote machinalement sur le bureau en attendant une réponse américaine, à Washington, on pianote plus frénétiquement sur des calculettes pour se faire une idée des pertes et profits du fameux "accord". En tout état de cause, si la perspective d'un apaisement pouvait encore, il y a quelque temps, donner une tangente verticale aux indices, ce n'est plus vraiment le cas. Les investisseurs ont montré, la semaine passée, qu'ils ne sont plus disposés à acheter simplement de l'espoir et souhaitent quelque chose de plus tangible pour dissiper, une bonne fois pour toute, les incertitudes.
Le graph. de la semaine :
Prix du baril de pétrole (WTI en $) depuis le début de l'année

Source : Datastream, 31/12/2024-13/06/2025