Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - Les ETF actifs en tête : Saisir le potentiel des marchés émergents avec les ETF Quality Income
31/10/2025

Points clés
- Les marchés émergents suscitent un regain d’intérêt alors que les investisseurs réévaluent leur forte exposition aux actions américaines. Des opportunités se dessinent dans des secteurs soutenus par une croissance structurelle et des politiques favorables.
- Les opportunités thématiques spécifiques et le découplage des cycles économiques entre les pays développés et émergents renforcent l’attrait des actions des marchés émergents en matière de diversification.
- Une stratégie centrée sur la qualité et le rendement (Quality Income) aide à gérer les risques économiques, politiques et réglementaires propres aux marchés émergents.
Les perspectives de croissance dans les pays développés restent incertaines, principalement en raison des évolutions aux États-Unis. En revanche, les marchés émergents conservent des atouts structurels et offrent des opportunités différenciées, portées par des tendances comme l’innovation technologique (Taïwan), la relocalisation industrielle (Mexique), ou les dynamiques démographiques (Inde, Indonésie, Vietnam), ainsi que les matières premières.
La Chine joue un rôle central dans la trajectoire des marchés émergents. Une stabilisation progressive de son économie est attendue, soutenue par des mesures de relance ciblées. Malgré la faiblesse persistante du secteur immobilier, le soutien budgétaire se concentre désormais sur les ménages. La politique industrielle « d’involution » vise à améliorer la rentabilité, et les autorités disposent encore de marges de manœuvre pour renforcer les mesures si nécessaire. Malgré ces éléments favorables, les actions chinoises restent fortement décotées par rapport à leurs homologues mondiaux, en raison d’un sentiment négatif persistant chez de nombreux investisseurs occidentaux.
Actions des marchés émergents : proche d’un niveau record de décote de valorisation par rapport aux marchés développés depuis la crise financière mondiale.

Les mesures protectionnistes restent un facteur à surveiller
Les mesures protectionnistes mises en place par les États-Unis au premier semestre 2025 représentent un risque pour de nombreux grands exportateurs des marchés émergents. Toutefois, la dépendance de ces pays vis-à-vis des exportations vers les marchés développés a diminué, en partie grâce à l’essor du commerce intra-marchés émergents. Même pour la Chine, la plus exposée aux effets négatifs des droits de douane, l’économie reste principalement orientée vers la demande intérieure, et les opportunités sur son marché actions sont de plus en plus liées à l’innovation technologique.
Cela dit, les accords commerciaux relativement favorables conclus avec les États-Unis depuis le Liberation Day constituent un soutien positif pour la région et ont conduit notre équipe macroéconomique à relever ses prévisions de croissance pour les marchés émergents
Rotation des capitaux : vers un regain d’intérêt pour les marchés émergents
Depuis le Jour de la Libération, les actions européennes ont profité du rééquilibrage des portefeuilles, les investisseurs réduisant leur exposition aux États-Unis dans un contexte d’optimisme sur les politiques budgétaires et monétaires. Pourtant, les allocations mondiales restent largement centrées sur les États-Unis. Une poursuite de cette rotation pourrait favoriser un rapatriement des capitaux vers les marchés émergents, surtout si l’élan européen s’essouffle. D’ailleurs, les flux vers les fonds émergents montrent un net rebond ces dernières semaines.
Les marchés émergents bénéficient de fondamentaux solides : une inflation plus contenue que dans les pays développés, une dette plus faible, et donc une plus grande marge de manœuvre pour stimuler la croissance. Ils échappent ainsi aux tensions budgétaires qui pèsent sur les États-Unis et certaines nations européennes.
Ces atouts économiques s’accompagnent d’un avantage monétaire. La faiblesse du dollar cette année a soutenu les marchés émergents en devise constante, améliorant leur pouvoir d’achat et allégeant le poids de la dette en dollars. Tant que l’incertitude persiste autour des politiques américaines, ce soutien pourrait durer, renforçant l’attrait des marchés émergents.
Marchés émergents : investir avec discernement en misant sur la qualité et le rendement
Les actions des marchés émergents offrent un fort potentiel, mais les risques économiques, politiques et réglementaires exigent une approche rigoureuse. Dans ce contexte, une stratégie axée sur la qualité et le rendement s’impose.
La qualité apporte de la résilience : les entreprises aux fondamentaux solides - croissance bénéficiaire soutenue, bilans robustes - sont mieux armées face à la volatilité. De plus, les filtres de qualité privilégient souvent les sociétés bien gouvernées, un point crucial dans les marchés émergents où la protection des actionnaires est perçue comme plus faible. Heureusement, la gouvernance progresse, créant un vent favorable pour les investisseurs de long terme.
Le rendement, quant à lui, renforce cette approche en mettant l’accent sur les entreprises générant des bénéfices réels, capables de verser des dividendes durables. Cela permet d’éviter les titres spéculatifs survalorisés. Contrairement aux idées reçues, ces sociétés peuvent aussi offrir une croissance solide et pérenne, notamment grâce au réinvestissement des flux de trésorerie - un levier souvent plus puissant dans les marchés émergents que dans les économies matures à faible croissance.
Fidelity Emerging Markets Quality Income UCITS ETF
Compte tenu de ces éléments, nous estimons que le Fidelity Emerging Markets Quality Income UCITS ETF constitue une solution attractive pour les allocataires d’actifs souhaitant s’exposer aux actions des marchés émergents. Récompensé par une médaille d’or Morningstar - signe que les analystes estiment qu’il a de fortes chances de surperformer durablement la majorité de ses concurrents - il a récemment été reconnu comme l’un des meilleurs ETF actions émergentes
Objectifs d’investissement
Le fonds vise à fournir aux investisseurs un rendement total, prenant en compte les rendements du capital et le revenu, qui reflète le rendement de l’indice Fidelity Emerging Markets Quality Income Index (l’« Indice »), avant prélèvement des commissions et frais.
Fidelity Emerging Markets Quality Income UCITS ETF est côté sur LSE, SIX, Borsa Italiana et Xetra.
Information sur les risques
- Veuillez consulter le Prospectus et le DIC du Compartiment avant de prendre une décision concernant un investissement. L’investissement promu concerne l’acquisition de parts ou d’actions d’un Compartiment et non d’un actif sous-jacent spécifique détenu par le Compartiment. Des informations complètes sur les risques sont disponibles dans le Prospectus.
- La valeur des investissements et des revenus qui en découlent peut évoluer à la hausse comme à la baisse et le client est susceptible de ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi.
- Ce fonds investit sur des marchés émergents, lesquels peuvent être plus volatils que d’autres marchés plus développés.
- Ce fonds investit sur des marchés émergents, lesquels peuvent être plus volatils que d’autres marchés plus développés.
- Ce fonds investit sur des marchés émergents, lesquels peuvent être plus volatils que d’autres marchés plus développés.
- Les investisseurs doivent prendre note du fait que les opinions énoncées peuvent ne plus être d'actualité et avoir déjà été mises à exécution.
- Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
- Les données de performance sont basées sur la valeur liquidative (VL) de l’ETF, laquelle peut différer du prix de marché de l'ETF. Les actionnaires peuvent réaliser une performance qui est différente de la performance de la VL.
Information importante
Ce document ne peut être reproduit ou distribué sans autorisation préalable. Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits et n’émet pas de recommandations d’investissement fondées sur des circonstances spécifiques, ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé.
Fidelity International fait référence au groupe de sociétés qui forme la structure globale de gestion de placements qui fournit l'information sur les produits et services dans les juridictions désignées à l'exception de l'Amérique du Nord.
Cette information n’est pas destinée et ne peut être utilisée par des résidents au Royaume Uni ou aux Etats-Unis ; Ce document est destiné uniquement aux investisseurs résidant en France. Sauf cas contraire, toutes les informations communiquées sont celles de Fidelity International, et tous les points de vue exprimés sont ceux de Fidelity International. Fidelity, Fidelity International, le logo Fidelity International ainsi que le symbole F sont des marques déposées de FIL Limited. Actifs et ressources de FIL Limited au 30/09/2025 - Chiffres non audités. Fidelity UCITS ICAV est agréée en Irlande conformément à la loi irlandaise de 2015 dite 'Collective Asset-management Vehicles Act' par la 'Central Bank of Ireland' pour laquelle elle détient l'agrément OPCVM. FIL Investment Management (Luxembourg) S.à r.l. se réserve le droit de mettre fin aux contrats conclus pour commercialiser le Compartiment et/ou ses Actions conformément à l’Article 93a de la Directive 2009/65/CE et à l’Article 32a de la Directive 2011/61/UE. Un avis préalable de cessation de commercialisation sera envoyé en Irlande. La marque, les droits de reproduction et les autres droits liés à la propriété intellectuelle sont et demeurent exclusivement détenus par leurs propriétaires respectifs. © 2025 Morningstar Inc. Tous droits réservés. Ces données (1) sont la propriété de Morningstar et/ou ses fournisseurs d’information ; (2) ne peuvent être reproduites ou distribuées; et (3) ne sont pas garanties en ce qui concerne leur pertinence, exhaustivité ou actualité. Ni Morningstar, ni ses fournisseurs d’information ne peuvent être tenus responsables pour aucun dommage ou perte dû à l’utilisation de cette information. Droits réservés - © 2025 Morningstar, Inc. Tous droits révervés. Indice Morningstar™ au 24/07/2025, dans le Global Emerging Markets Equity ETF Morningstar Categorie™.Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus (en français) et du document d'informations clés (DIC) disponible en français pour l'investisseur et des rapports annuels ou périodiques actuellement en vigueur, disponibles sans frais sur simple demande sur le site www.fidelity.fr ou auprès de FIL Gestion. Les investisseurs/investisseurs potentiels peuvent obtenir des informations en français sur leurs droits respectifs en matière de réclamation et de contentieux sur: www.fidelity.fr Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le N°GP03-004, 21 Avenue Kléber, 75116 Paris.
GCT251004EUR - PM 3861

