Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - L’Alloc Mensuelle - Risque de récession : Les États-Unis sous pression
15/5/2025

Face à une montée des incertitudes économiques et géopolitiques, Fidelity adopte une posture prudente avec une allocation d’actifs tactique axée sur la résilience. La firme reste neutre sur les actions, réduisant son exposition aux États-Unis en raison d’une politique intérieure erratique, et privilégiant l’Europe, jugée plus attractive sur le plan des valorisations et soutenue par des relances budgétaires. Les marchés émergents, notamment la Chine et l’Inde, sont surpondérés, malgré les tensions commerciales persistantes. Côté crédit, Fidelity conserve une vue neutre, tout en identifiant des opportunités dans le high yield à court terme, profitant de spreads plus attractifs.
En ce qui concerne les emprunts d’État, la préférence va aux Bunds européens, à la dette australienne et aux TIPS américains, ces derniers offrant une protection contre un scénario stagflationniste. La position sur les liquidités est sous-pondérée, réallouée vers les emprunts d’État. Le dollar est désormais sous-pondéré au profit de l’euro et du yen, jugés plus robustes dans l’environnement actuel. L’or est renforcé en tant qu’actif refuge, soutenu par la demande des banques centrales et l’environnement géopolitique tendu.
La stratégie met en avant les approches multi-actifs flexibles, permettant une adaptation rapide aux mouvements de marché. La diversification passe aussi par les devises, les matières premières et certains segments défensifs comme la santé et les infrastructures. Enfin, Fidelity insiste sur l’importance d’une lecture fine des indicateurs économiques avancés, et d’une gestion active dans un cycle marqué par la fragmentation géopolitique et le retour de l’inflation structurelle.
Pour aller plus loin, découvrez la note d’allocation complète à télécharger