En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

FIDELITY INTERNATIONAL - Croire au Père Powell

2/12/2025

Il y a des signes qui ne trompent pas. Et, en dépit d'une tendance haussière, celui que nous ont montré les investisseurs la semaine dernière n'est rien d'autre que de la fébrilité. Alors certes, en l'absence du contingent américain qui avait déserté les marchés pour farcir les dindes de Thanksgiving, il convient de ne pas tirer de conclusions trop hâtives. Mais tout de même ! La semaine précédente, en diète d'indicateurs sur la conjoncture américaine depuis 43 jours, ils semblaient égarés, résignés à ne pas avoir de troisième baisse de taux pour Noël. Ils n'étaient alors plus que 30 % (FedWatch) à croire encore que le Père Powell passerait finalement. Un taux qui est brusquement remonté en flèche à un pic de 85 % la semaine dernière sous l'effet de commentaires de quelques huiles monétaires, manifestement plus dovish que d'autres. Or, en prévision du mois qui s'ouvre, cette bipolarité manifeste n'a vraiment rien de rassurante, suggérant que cette fin d'année sera un poil agitée.

Du reste, les intervenants n'auront pas à se ronger les sangs très longtemps puisque la réunion de politique monétaire de la Fed n'est que dans dix jours. D'ici là, il y a fort à parier qu'ils se ruent sur chaque indicateur comme des enfants sur un calendrier de l'Avent. Mais toujours en prenant soin de ne voir que ce qui peut conforter leurs anticipations d'une nouvelle baisse de taux. Preuve en est qu'ils ont, la semaine passée, fait l'impasse sur les inscriptions hebdomadaires au chômage ressorties largement en-deçà des attentes à 216 000. De toute évidence, l'inflation qui reste haut perchée - PCE core attendu stable à 2,9 % (vendredi) - ne sera pas déterminante. En revanche, l'emploi le sera. Or si le marché du travail donne quelques signes de faiblesse, on ne peut pas dire qu'à 4,4 % en septembre le taux chômage réclame, en l'état, une nouvelle ordonnance monétaire. Reste désormais à savoir quels chiffres ressortiront du black-out administratif d'octobre et novembre. Par anticipation d'un impact du shutdown et des suppressions de postes liées à l'essor de l'IA sur le marché du travail, certains veulent en tout état de cause croire que la hotte de la Fed ne sera pas vide la semaine prochaine.

Le graph. de la semaine :

L'indicateur de confiance des consommateurs américains se rapproche du point bas d’avril ("Libération day")

Source : Datastream, décembre 2022 - novembre 2025

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions