Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - Accord Etats-Unis / Chine : réflexions pour une allocation vers l’Asie
14/5/2025

Les États-Unis et la Chine ont publié une déclaration commune annonçant une réduction temporaire des droits de douane. Les États-Unis réduiront les droits de douane sur les produits chinois de 145 % à 30 % pendant 90 jours, tandis que la Chine abaissera ses droits de douane sur les importations américaines de 125 % à 10 % pendant la même période. Les marchés boursiers ont réagi positivement, les actions chinoises et hongkongaises ayant rebondi à l'annonce de cette nouvelle.
Ce répit à court terme est un signal encourageant pour les marchés et devrait contribuer à restaurer un certain niveau de confiance. Toutefois, si les réductions tarifaires annoncées sont importantes, elles sont également limitées dans le temps. Mais pour l'instant, le sentiment l’emporte sur la substance pour rassurer les marchés, tout comme le soutien politique domestique l’emporte sur le contenu précis d’un accord économique substantiel. Alors, que doivent retenir les investisseurs de cette annonce ?
Tout d'abord, bien que ces réductions soient temporaires, elles représentent un changement d’orientation notable dans le poids tarifaire effectif global. Le régime tarifaire élevé entre les États-Unis et la Chine a déjà provoqué des perturbations majeures, réduisant les échanges bilatéraux entre les deux plus grandes économies mondiales et augmentant le risque plus général d’une récession mondiale. Si aucune des deux économies n'est actuellement proche d'un point de rupture, une réduction significative des droits de douane globaux contribue à atténuer ce risque. Le gouvernement américain devrait continuer à soutenir la demande par le biais de réductions fiscales prolongées et d'autres mesures budgétaires visant à soutenir les dépenses des ménages. La Chine, qui s'est préparée pendant des années à de nouvelles tensions commerciales en réduisant sa dépendance vis-à-vis des exportations américaines, conserve également la capacité d'accroître ses mesures de relance intérieure. Ces évolutions, associées à la réduction des barrières commerciales, devraient être favorables aux marchés actions et obligataires.
Ensuite, même avec ces réductions tarifaires, une grande partie du rééquilibrage des flux commerciaux mondiaux est déjà entamée. Le recul des échanges directs entre les États-Unis et la Chine a entraîné davantage de « détournements » de la production vers l'Asie du Sud-Est et d'autres pays dits « tiers ». Les écarts tarifaires entre les pays restent importants et continueront d'influencer les flux commerciaux en fonction de leur compétitivité relative, des infrastructures disponibles et des réactions politiques des gouvernements nationaux. Même si ces changements structurels prendront du temps à se concrétiser, à mesure que les entreprises adapteront leurs chaînes logistiques, ils sont importants pour les investisseurs qui réfléchissent à leurs allocations en Asie.
Enfin, si cette récente évolution est encourageante, elle devrait également être considérée par les investisseurs comme un apaisement des tensions dans le sillage de mutations plus vastes et de long terme dans les relations entre les États-Unis et la Chine, qui se tournent vers une plus grande autosuffisance respective.