En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

Fidelity Global Dividend : la force des dividendes de qualité sur le long terme

25/9/2025

Dans un contexte de marchés concentrés et de risques macroéconomiques persistants, la recherche de revenus durables et de diversification prend tout son sens. J’ai eu le plaisir d’échanger avec Daniel Roberts, gérant du fonds Fidelity Global Dividend. Il nous partage sa philosophie d’investissement dans l'ITW ci-dessous :

Fidelity Global Dividend

Quelle est la philosophie d'investissement de Fidelity Global Dividend et quel objectif souhaitez-vous atteindre sur un cycle complet ?

Fidelity Global Dividend adopte une philosophie d'investissement basée sur une analyse fondamentale « bottom-up ». Nous investissons de manière flexible dans des valeurs prometteuses à travers le monde. Notre objectif est de générer un rendement total en capitalisant sur les dividendes, tout en assurant une croissance régulière des revenus. Nous cherchons à surperformer le marché boursier mondial à long terme, avec un rendement ajusté au risque supérieur. Pour atteindre ces résultats, nous investissons dans des entreprises de qualité, avec des flux de trésorerie stables, un faible endettement et une valorisation raisonnable.

Quels critères non négociables déterminent l'entrée et la sortie des titres du portefeuille ?

Les dividendes jouent un rôle clé dans le flux de revenus régulier et le rendement total que nous souhaitons obtenir. Ainsi, nous investissons uniquement dans des entreprises qui versent des dividendes. Toutefois, nous ne privilégions pas systématiquement les rendements les plus élevés, évitant ainsi l'erreur de cibler des entreprises avec des dividendes élevés sans garantir leur pérennité. Nous choisissons des actions avec une bonne visibilité des flux de trésorerie, un bilan solide et une valorisation attractive. Notre priorité est la préservation du capital et une croissance durable des dividendes. Nous recherchons une stabilité des rendements qui assure une augmentation régulière des dividendes. Le taux de rotation du portefeuille est faible, entre 15 % et 30 %, reflétant notre stratégie d'investissement à long terme. Les positions sont généralement vendues lorsque la valorisation des actions devient moins attractive ou si les perspectives d'investissement se détériorent.

Comment gérez-vous la diversification sectorielle et géographique tout en maintenant une discipline en matière de dividendes ?

Notre approche flexible « bottom-up » garantit une répartition géographique et sectorielle équilibrée. Nous analysons le risque géographique non seulement par pays, mais surtout par sources de revenus. Par exemple, beaucoup de nos participations européennes sont des entreprises internationales, moins dépendantes de l'économie locale. Nous cherchons à identifier les caractéristiques de résilience des entreprises dans divers secteurs, sans surpondérer ou sous-pondérer un secteur ou une entreprise. Notre priorité est de s'assurer que notre allocation est en adéquation avec le rapport risque rendement. Nous étudions la corrélation des fondamentaux des entreprises de notre portefeuille, intégrant des entreprises partageant certaines caractéristiques, mais opérant dans des régions géographiques différentes ou confrontées à des cycles économiques asynchrones. Cela nous permet d'optimiser le profil risque-rendement global du portefeuille. Pour nous, la diversification signifie une allocation pertinente plutôt qu'une présence dans tous les secteurs ou régions. Si nous ne trouvons pas d'opportunités intéressantes dans un secteur ou une région, nous n'y investissons pas. Chaque placement doit être justifié par ses propres mérites et contribuer à la performance et à la stabilité du portefeuille.

Dans un contexte de taux d'intérêt et d'inflation stables, quels facteurs clés privilégiez-vous et quels exemples récents illustrent cette approche ?

Notre stratégie repose sur une approche d'investissement à long terme, axée sur la sélection des entreprises les plus performantes et offrant un potentiel de valorisation attractif. Le portefeuille est composé d'investissements à long terme, conçus pour générer un rendement global intéressant, quel que soit le contexte économique, y compris en cas de fluctuations des taux d'intérêt et de l'inflation. Plus généralement, nous pensons que les actions à dividendes de haute qualité continuent d'offrir aux investisseurs une source de revenus stable et fiable. Un dividende en croissance peut également compenser l'inflation, préservant ainsi le pouvoir d'achat. Nous sommes convaincus que la préservation du capital, la croissance des dividendes à long terme et une diversification géographique réelle restent des éléments essentiels pour les investisseurs, quel que soit le contexte macroéconomique.

Quel rôle Fidelity Global Dividend peut-il jouer dans une allocation de portefeuille actions internationales à long terme ?

Ces vingt dernières années, le marché américain a dominé le marché mondial. Cependant, les facteurs qui ont généré cette performance exceptionnelle présentent également des risques de concentration, aggravés par un contexte géopolitique et macroéconomique instable. Ces risques sont particulièrement importants pour les investisseurs dans les fonds passifs ou indexés. Cette situation crée des vulnérabilités structurelles qui apparaissent lors des fluctuations du marché, comme en début d'année. Cependant, ce contexte offre également une opportunité intéressante pour notre stratégie, grâce à sa forte composante active et à son approche différenciée par rapport à l'indice (et à la concurrence). Avec une composante active de 95 %, notre corrélation avec l'indice MSCI ACWI n'est que de 5 %. Le portefeuille offre une diversification par rapport aux segments les plus concentrés du marché, comme les grandes capitalisations américaines qui dominent l'indice et d'autres fonds mondiaux, et où le risque de valorisation est élevé. Sa composition et sa discipline de valorisation très différentes en font un excellent complément aux fonds à croissance plus élevée ou aux fonds passifs.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions