En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

Entretien avec Rothschild & Co : conjuguer portage, prudence et qualité de crédit

27/10/2025

Entretien avec Rothschild & Co : conjuguer portage, prudence et qualité de crédit

Dans un environnement où les spreads se sont nettement resserrés, comment positionner un portefeuille crédit ? Emmanuel Petit, Associé-Gérant et Responsable de la Gestion Obligataire, et Philippe Lomné, Gérant obligataire chez Rothschild & Co Asset Management, partagent leur vision à travers le prisme du fonds R-co Conviction Credit Euro. Entre recherche de portage, gestion active du risque de taux et discipline sur la qualité de crédit, ils détaillent une approche rigoureuse pour tirer parti du contexte actuel sans en ignorer les risques.

Comment positionnez-vous aujourd’hui le fonds dans un environnement de taux toujours élevés, mais où les spreads semblent déjà resserrés ?

Dans un environnement de taux élevés, il est indispensable d’avoir un portage excédentaire par rapport à l’indice de référence. Pour cela nous sélectionnons des obligations telles que les subordonnées financières dont les fondamentaux sont excellents et dont les rendements restent attractifs. Par ailleurs nous utilisons une partie de la diversification en High Yield en sélectionnant des émetteurs solides, principalement BB. Néanmoins, nous faisons attention aux valorisations et notamment au niveau serré des spreads de crédit. C’est pour cela que le cœur de portefeuille privilégie l’Investment Grade et que nous avons tendance à rehausser la qualité de crédit en augmentant la pondération sur le single A (+11% en 2 ans). Nous mettons en place également des couvertures en achetant de la protection sur l’iTraxx Main afin de nous protéger d’un risque plus global. Cette stratégie a l’avantage d’être peu coûteuse en portage.

Quelles zones du marché du crédit (notation, secteur, maturité) vous paraissent encore offrir du potentiel pour un investisseur patrimonial ?

Aujourd’hui, le segment de marché qui nous semble le plus attractif est l’Investment Grade européen. Les émetteurs y présentent de très bons fondamentaux capables de résister aux risques inhérents à la conjoncture économique. Plus en détail, nous évitons les secteurs les plus cycliques qui ne rémunèrent pas plus que les défensifs et font donc abstraction des incertitudes économiques. Les subordonnées financières semblent également attractives (même si plus volatiles) compte tenu, notamment, de leur excellente solvabilité. Nous évitons la partie très longue de la courbe trop exposée au risque taux.

Quelle duration cible retenez-vous actuellement et dans quelle mesure la gestion du risque de taux reste-t-elle prioritaire ?

La sensibilité du fonds est aujourd’hui de 4.1 contre 4.4 pour l’indice de référence. Elle a été réhaussée récemment mais reste en deçà de celle du marché compte tenu des déficits grandissants en Europe et des besoins de financement toujours plus élevés. Il est indispensable de la gérer activement, la grande majorité de la volatilité du marché obligataire est aujourd’hui concentrée sur les taux et très peu sur les spreads.

Quel rôle ce fonds peut-il jouer dans une allocation obligataire plus large (cœur de portefeuille, satellite, diversification) ?

Le fonds peut tout à fait s’inscrire en cœur de portefeuille de par sa capacité à traverser les cycles. Il est flexible dans sa gestion de la duration et de l’allocation crédit tout en restant majoritairement investi sur le marché Investment Grade. Il a montré sa capacité à générer de l’alpha dans toutes les configurations de marché.

Enfin, quels sont selon vous les principaux risques à surveiller d’ici 6 à 12 mois pour les investisseurs exposés au crédit européen ?

Les principaux risques sont :

  • l’inflation et la guerre commerciale
  • les déficits grandissants à la fois aux États-Unis et en Europe
  • le risque politique en France

AVIS CROSINVESTING : R-co Conviction Credit Euro se distingue par une approche disciplinée, centrée sur les obligations d’entreprises privées, principalement issues de l’univers Investment Grade. Dans un contexte de spreads resserrés, cette approche allie rigueur dans la sélection des émetteurs, flexibilité dans la gestion du risque de taux et recherche constante d’un équilibre entre performance et résilience. Une stratégie qui privilégie la constance et la solidité, plutôt que la course au rendement, et qui nous semble constituer un excellent complément aux fonds obligataires à haut rendement.

L’ensemble des informations disponibles sur le site www.crosassets.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier. La vocation du site Cros Assets étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne aucune incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Cros Assets ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Cros Assets rappelle à l’utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Cros Assets n’est pas en mesure de se substituer à l’utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l’invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions