Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

EDRAM - Flash marchés : Une semaine de stabilisation sur les actifs américains
1/9/2025

- Jerome Powell a confirmé au symposium de Jackson Hole une baisse des taux en septembre et une plus grande attention aux chiffres de l’emploi pour déterminer l’évolution à court terme de sa politique monétaire.
- La zone euro a été pénalisée par le retour du risque politique en France, où le vote de confiance de M. Bayrou pourrait renverser le gouvernement le 8 septembre.
- Les actifs risqués du Japon et des marchés émergents ont baissé cette semaine, impactés par des prises de profits et des annonces sur les taxes douanières.
La semaine a été marquée par la stabilisation des actifs américains après une forte hausse grâce à l’intervention de M. Powell lors du symposium de Jackson Hole. Il a confirmé une baisse des taux de la Fed en septembre et une plus grande attention portée aux chiffres de l’emploi qu’à ceux de l’inflation pour déterminer l’évolution à court terme de sa politique monétaire. La volonté de Donald Trump de prendre le contrôle de la Fed s’accentue avec la lettre envoyée pour démettre Lisa Cook de ses fonctions. Les investisseurs le voient comme un renforcement d’une probabilité de politique monétaire plus accommodante, ce qui explique en partie la baisse des taux d’intérêt. Cela a aussi pesé sur le dollar qui est reparti à la baisse, notamment contre l’euro, reflet des craintes sur la crédibilité de la Fed. En revanche, cela n’a pas pesé sur les actions. Le SP500 a ainsi pu retrouver ses plus hauts niveaux historiques et les petites et moyennes valeurs ont profité de cette baisse des taux d’intérêt. Si la publication des résultats de Nvidia n’a pas apporté autant de surprises positives que durant ces deux dernières années, elle n’en était pas moins bonne pour autant et la première réaction baissière des marchés a vite été effacée. Nvidia a en effet confirmé que la demande d’IA reste toujours vigoureuse.
Les évolutions des autres zones géographiques ont été plus volatiles. La zone euro a été pénalisée par le retour du risque politique en France avec l’annonce d’un vote de confiance de M. Bayrou qui a une forte probabilité de faire tomber le gouvernement le 8 septembre. Même si M. Bayrou veut s’engager dans une négociation avec les autres partis politiques, ceux en-dehors de la coalition actuelle ont tous annoncé vouloir voter contre la confiance au gouvernement. L’hypothèse la plus probable, ensuite, est celle de la nomination d’un nouveau gouvernement par le Président Macron mais l’éventualité d’une dissolution de l’assemblée et d’un retour aux urnes ne peut complètement être écartée. L’écart de taux entre les obligations françaises et allemandes s’est accentué pour retrouver des niveaux proches des plus hauts de décembre dernier. Cela s’est fait avec une baisse des taux allemands et une hausse des taux français. Les actions françaises ont largement sous-performé sur la semaine, entraînant avec elles le reste des pays de la zone Euro. Les valeurs domestiques ont souffert, en premier lieu les valeurs bancaires. Ces dernières ont été aussi pénalisées par l’éventualité de nouvelles taxes qui pourraient être annoncées en Italie.
Le reste du monde (Japon et pays émergents) a aussi connu une baisse des actifs risqués sur la semaine, en partie due à des prises de profits mais aussi à des nouvelles sur les taxes douanières. L’Inde a vu les taxes de 50 % des États-Unis prendre effet et le Mexique prévoirait, dans le cadre de la préparation de son budget pour l’exercice 2026, de relever les droits de douane appliqués aux importations en provenance de Chine et d’autres pays asiatiques.
Dans ce contexte, compte-tenu des niveaux élevés atteints par les indices actions, de la cherté du marché américain et du positionnement tendu des investisseurs, surtout des CTA et surtout aux États-Unis, nous conservons une position prudente sur les actifs risqués, plus particulièrement sur les actions américaines. Sur les investissements obligataires, nous avons une vue neutre sur la duration et continuons de préférer le portage.