En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

EDRAM : Flash marchés - Les négociations de paix insufflent un vent d’optimisme sur les marchés

1/12/2025

•    Les indicateurs économiques restent mitigés aux États-Unis, marqués notamment par un ralentissement des ventes au détail en septembre.
•    Le gouvernement britannique a dévoilé des mesures de hausse d’impôts significatives visant à relever la marge budgétaire de 9,9 à 21,7 milliards de livres d'ici 2029.
•    Dans le contexte actuel, nous maintenons une approche prudente sur le dollar, un score tactique légèrement positif sur les taux, tout en favorisant les émergents et le crédit de qualité.

Les tractations pour un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie, bien qu’ardues, insufflent un certain optimisme sur les marchés. Moscou, après avoir rejeté la proposition européenne, a déclaré que le projet d’accord conclu entre Kiev et Washington pouvait servir de base aux négociations, qui vont donc se poursuivre.

Aux États-Unis, les indicateurs économiques restent mitigés. Les ventes au détail ont progressé en septembre de seulement +0,2 % en valeur et en volume versus +0,6% et +0,2% précédemment. La confiance des consommateurs, mesurée par le Conference Board, a également reculé à 88,7 en novembre contre 94,6 en octobre. En revanche, les indices de prix à la production (PPI) ont augmenté de 2,7% sur un an, y compris hors énergie, alimentation et distribution (+2,9%, contre +2,6% et +2,8% auparavant). La publication du Beige Book a par ailleurs souligné une croissance américaine résiliente avec un PIB annualisé de la Fed d’Atlanta prévu à 4 % sur le dernier trimestre 2025 et un marché de l’emploi qui se fige, marqué essentiellement par des remplacements et des gains de productivité liés à l’IA (à l’exception toutefois de certains secteurs touchés par les mesures restrictives sur l’immigration). Les prévisions de baisse des taux restent quant à elle dominées par les préoccupations liées à une possible détérioration du marché de l’emploi, soulignées par les banquiers centraux C. Waller et M. Daly. Il convient de noter que l’impact des suppressions d'emplois annoncées par l’administration fiscale (estimé à -249k selon le responsable RH de l'administration Trump) n'est pas encore reflété dans les statistiques officielles.

Le gouvernement britannique a dévoilé des mesures de hausse d’impôts significatives visant à relever la marge budgétaire de 9,9 à 21,7 milliards de livres d'ici 2029, tout en renonçant à diminuer les dépenses sociales. Cette annonce a rassuré les marchés et devrait permettre à la Banque d’Angleterre de poursuivre les baisses de taux directeurs.

En Europe, les nouveaux crédits aux ménages progressent de +2,8 % en glissement annuel, tandis que ceux accordés aux entreprises restent stables à +2,9 %, reflétant un niveau de taux actuellement favorable. Les minutes de la BCE confirment par ailleurs une posture attentiste : le niveau de taux est jugé suffisamment robuste pour absorber les chocs, et la faiblesse actuelle de l’inflation ne justifie pas une action immédiate (seule une déviation forte et durable pourrait changer cette appréciation). La BCE attire également l’attention sur le risque de ventes potentielles d’obligations à long terme liées à la réforme du système de retraites aux Pays-Bas.

Dans un contexte toujours favorable à une baisse de taux directeurs de la Fed lors des prochaines réunions, nous maintenons une approche prudente sur le dollar, un score tactique légèrement positif sur les taux, tout en favorisant les émergents et le crédit de qualité. Enfin, nous adoptons une approche moins défensive sur les actions.

Cliquer ici pour poursuivre la lecture.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions