Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

EDRAM - Flash marchés : Les marchés s'accommodent de l'instabilité politique française
13/10/2025

• La démission surprise de Sébastien Lecornu a momentanément fait vaciller les actions françaises. Toutefois, la volonté affichée de l'ancien Premier ministre d'éviter une dissolution a rassuré les investisseurs.
• L'élection de Sanae Takaichi à la tête du PLD a entraîné une forte progression des actions japonaises et une baisse du yen, en raison de ses positions en faveur de politiques fiscales et monétaires accommodantes.
• L’Union européenne souhaite protéger son marché de l’acier en divisant par deux le quota d’importations et en relevant les droits de douane à 50 % pour les importations hors quotas, tandis qu’aux États-Unis, le shutdown persiste sans perspective claire de résolution.
En l’absence de données économiques aux États-Unis, et avant la saison de publication des résultats du troisième trimestre qui débutera la semaine prochaine avec les banques américaines, le marché s’est concentré sur les nouvelles politiques.
La semaine s’est ouverte sur le feuilleton français avec la démission lundi matin d’un gouvernement annoncé le dimanche soir. Cela a fait vaciller les actions françaises et entraîné les taux français à la hausse, lesquels se sont écartés un peu plus des autres taux gouvernementaux de la zone euro, notamment les taux allemands. Ce mouvement d’aversion au risque a cependant été de courte durée. Dès lundi après-midi, la situation se stabilisait et la volonté affichée du premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu de trouver un compromis pour éviter la dissolution, ou au moins repousser cette échéance, a rassuré les investisseurs.
Au Japon, l’élection du week-end a vu la victoire de Sanae Takaichi à la tête du parti PLD, qui devrait donc être la future première ministre. Les actions japonaises ont fortement progressé et le yen a baissé car elle est favorable à une politique fiscale expansionniste et une politique monétaire accommodante. Cela recule dans le temps une probable hausse de taux de la Banque du Japon. Cependant, en fin de semaine, l’autre parti de la coalition (Komeito) a remis en cause sa participation à un gouvernement, pesant ainsi sur les actifs japonais.
Aux États-Unis, la fin du « shutdown » reste incertaine. Les minutes du dernier FOMC ont été publiées. S’il y avait un consensus pour la baisse de taux, notamment en raison des données montrant une dégradation du marché de l’emploi, certains membres s’inquiètent cependant de l’évolution de l’inflation. Cela n’a pas remis en cause les attentes du marché de deux baisses de taux supplémentaires d’ici la fin de l’année. Côté géopolitique, M. Trump s’est concentré sur les négociations de paix entre Israël et le Hamas et un cessez-le-feu a été accepté des deux côtés.
Sur le front des taxes douanières, les annonces se succèdent. L’Union européenne souhaite protéger son marché de l’acier en divisant par deux le quota d’importations et en relevant les droits de douane à 50 % pour les importations hors quotas. La Chine a décidé d’imposer des taxes portuaires spéciales sur les navires américains à partir du 14 octobre. Cela fait suite à une décision similaire des États-Unis sur les navires chinois.
Cet environnement politique et géopolitique toujours instable permet à l’or de continuer sa marche en avant en dépassant le niveau de 4000$ l’once et au dollar de progresser en repassant sous les 1,16$/€. Cela nous amène à conserver une vue prudente sur les actifs risqués, notamment sur les actions américaines. Nous sommes plus positifs sur la duration, notamment sur les obligations des pays émergents, et gardons notre préférence pour les obligations d’entreprises les mieux notées.
Cliquer ici pour poursuivre votre lecture.