Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

EDRAM - Flash marchés : Une semaine sous le signe des revendications géopolitiques et des équilibres macroéconomiques
25/8/2025

• La rencontre Trump-Poutine n’a pas abouti à un cessez-le-feu, mais a initié des discussions clés sur l'Ukraine, suivie par une réunion à Washington sur les garanties de sécurité.
• Avec la baisse des créations d'emplois et le regain de l'inflation aux États-Unis, l’incertitude plane sur la politique monétaire américaine, et les déclarations de J. Powell à Jackson Hole sont très attendues.
• L'économie européenne se montre résiliente avec un indice PMI en hausse, malgré une inflation britannique plus forte que prévu.
La rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska n'a pas permis d'établir un cessez-le-feu, mais elle a tout de même favorisé des discussions importantes. V. Poutine a exprimé ses exigences, à savoir : l'annexion des régions de Donetsk et Louhansk en échange d'un gel des lignes de front sur le reste du territoire ukrainien, ainsi que des garanties de sécurité. À la suite de cette rencontre, une réunion s'est tenue à Washington entre Donald Trump, les dirigeants européens et Volodymyr Zelensky. Ils se sont mis d'accord pour élaborer dans les dix prochains jours des garanties de sécurité pour l'Ukraine dans le cadre d'un accord de paix. Même si l'Ukraine n'intègrera pas l'OTAN, elle envisage d'acheter environ 100 milliards de dollars d'armements américains avec un financement européen. Une rencontre bilatérale entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky est également en discussion.
Concernant la politique monétaire américaine, depuis la dernière réunion de la Fed, la révision en forte baisse des créations d'emplois et le regain d'inflation compliquent la tâche de la Fed, qui doit concilier ses deux mandats : plein emploi et stabilité des prix. Les déclarations de J. Powell lors du symposium de la Fed à Jackson Hole seront donc observées de très près, surtout que les récentes prises de position des membres de la Fed ont montré une forte dispersion sur la stratégie à adopter.
En Europe, l'économie montre des signes de résilience. L'indice PMI composite s'élève à 51,1 contre 50,9 en juillet. Le secteur manufacturier entre en territoire d'expansion, atteignant 50,5 par rapport à 49,8 précédemment, tandis que les services enregistrent un léger ralentissement, passant à 50,7 contre 51 en juillet. En revanche, au Royaume-Uni, l'indice manufacturier continue de se dégrader (47,3 contre 48 en juillet) mais l'activité des services dépasse les attentes (53,6 contre 51,8), portant l'indice composite à 53 versus 51,5 en juillet. Cependant, l'inflation augmente davantage que prévu, atteignant 3,8% en juillet contre 3,6 % en juin, avec une forte hausse des prix des services.
En Asie, la croissance des ventes au détail et de la production industrielle chinoises ralentissent, passant respectivement de 4,8 % à 3,7 % et de 6,8 % à 5,7 %. Au Japon, l'inflation globale ralentit, mais elle reste au-dessus de la cible de la banque centrale, atteignant 3,1 % contre 3,3 % précédemment. L'inflation sous-jacente est stable à 3,4 %.
Dans un contexte d'incertitudes persistantes, la plupart des indices boursiers ont terminé en baisse. Les grandes entreprises technologiques américaines rencontrent des difficultés cette semaine en raison de prises de profits, à l'approche de la publication des résultats de Nvidia le 27 août. De leur côté, les indices boursiers européens se maintiennent légèrement en hausse. Le prix de l'énergie augmente en raison du manque des sanctions américaines sur le pétrole et le gaz russes.
Dans nos portefeuilles, nous continuons à sous-pondérer les actions, en particulier les actions américaines, du fait de la dégradation des indicateurs économiques. Nous maintenons une position neutre sur la duration, étant donné les vues divergentes des membres de la Fed sur les prochains mouvements des taux, et nous privilégions le crédit des entreprises. Notre positionnement sur le dollar reste négatif.