En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

EDRAM - Flash marchés - Tarifs américains : une menace flottante sur le commerce mondial

15/7/2025

•    Washington a envoyé une lettre à plusieurs pays, annonçant des droits de douane allant de 20 % à 50 %. Des taxes supplémentaires seront également appliquées à certains produits, ainsi qu'aux biens réexportés via des pays tiers.
•    La France vise un déficit public ambitieux de 4,6 % du PIB en 2026, tandis que le Royaume-Uni fait face à une activité économique faible, permettant à la BoE d'abaisser ses taux.
•    La Chine connaît une légère augmentation des prix à la consommation, alors que la déflation des prix à la production persiste.

Donald Trump intensifie la pression sur ses partenaires commerciaux pour accélérer les accords et il fixe désormais un délai final au 1er août pour les négociations. Plusieurs pays ont reçu une lettre de Washington avec des droits de douane qui varient entre 20 % et 50 % ainsi que des taxes supplémentaires qui s'appliqueront sur certains produits comme le cuivre (50 %) et sur les biens réexportés via des pays tiers pour contourner ces mesures. Les importations de médicaments pourraient être taxées jusqu'à 200 % l'année prochaine. L'initiative de Donald Trump prendrait même une tournure politique : les pays alignés sur les politiques des BRICS pourraient subir une surcharge de 10 %, tandis que le Brésil, pour des raisons politiques liées au traitement de l'ancien président J. Bolsonaro, verra ses droits de douane augmenter de 10 % à 50 %. D. Trump met aussi en garde l'Union européenne. Cependant les négociations continuent, les européens cherchant des concessions sur les secteurs économiques clés. Un accord constituerait un signal positif pour l’économie et l’absence de riposte européenne aux tarifs américains éviterait des risques haussiers pour l'inflation, ce qui faciliterait une dernière baisse des taux directeurs de la BCE. Cependant, le prolongement de l'incertitude commerciale à horizon 2026 pourrait entraîner des effets durables sur l'inflation américaine. Ainsi, la Fed pourrait se retrouver dans une impasse concernant la baisse des taux d'intérêt, en raison du manque de visibilité sur la guerre commerciale et ses répercussions économiques.

Sur le plan macroéconomique, la France vise un déficit public ambitieux de 4,6 % du PIB en 2026, et le Royaume-Uni fait face à une activité économique faible, permettant à la BoE d'abaisser ses taux. La Chine est quant à elle confrontée à des prix à la consommation en légère hausse tandis que la déflation des prix à la production persiste due à la surcapacité de l'industrie chinoise et aux tensions commerciales qui pèsent sur la demande.

Le pétrole se stabilise autour de 67 $/baril malgré la hausse de production de l'OPEP+.

En dépit de l'incertitude, les marchés sont rassurés, espérant des négociations favorables avec les États Unis. Dans nos allocations, nous sous-pondérons légèrement les actions, surtout américaines, jugeant les valorisations élevées malgré des résultats qui devraient ressortir moins dégradés qu'anticipé par le consensus. Nous guettons de nouveaux points d’entrée sur les taux, en particulier sur les taux euro qui retrouvent des niveaux plus attractifs, lesquels intègrent mieux la relance fiscale en Allemagne. Pour l’heure, nous avons choisi d’être surpondérés en obligations d'entreprises. Nous surveillons de près les anticipations d’inflation à 10 ans, le pétrole et la volatilité des actions américaine, jugée trop basse compte tenu des risques. Globalement, il nous semble que les marchés de taux ont davantage intégré les facteurs de risque que les marchés actions.

Lire la suite

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions