Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

EDRAM - Flash marchés : Les actifs risqués soutenus par l’anticipation d’une baisse des taux US
15/9/2025

• Le marché est maintenant plus convaincu de la nécessité de reprendre le cycle de baisse des taux de la Fed.
• La BCE a maintenu ses taux inchangés et estime maintenant que les risques sur la croissance économique sont plus équilibrés.
• Les agitations politiques et géopolitiques n’ont eu que peu de répercussions sur les marchés cette semaine.
Après la publication de chiffres décevants sur les créations d’emplois aux Etats-Unis en fin de semaine précédente, le marché est maintenant plus convaincu de la nécessité de reprendre le cycle de baisse des taux de la Fed. Cette perspective a soutenu les actifs risqués, d’autant plus que les données publiées n’ont pas démenti cette vue. En effet, les statistiques d’emplois créés d’avril 2024 à mars 2025 ont été révisées à la baisse à 911 000 emplois. Une forte baisse était attendue (-682K) mais ce chiffre a dépassé les attentes. Ainsi, les créations d’emplois seraient sur un rythme de 70K par mois au lieu des 146K avant les révisions. De plus, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont été supérieures aux attentes et à point haut depuis 2017. Cependant, il semblerait que la raison principale soit une hausse des fraudes dans l’état du Texas. Dans le même temps, les prix à la production sont sortis sous les attentes pour le mois d’août à -0.1% sur le mois, tirés vers le bas par les services. Si l’inflation progresse encore en août à 2.9% sur un an contre 2.7% le mois précédent, ce chiffre est en ligne avec les attentes, ce qui a plutôt rassuré les marchés. Ainsi, l’anticipation de la reprise du cycle de baisse des taux de la Fed conjuguée à une économie américaine qui ralentit mais ne rompt pas, permet aux actifs risqués de continuer leur progression. La réunion de la Fed est ainsi très attendue la semaine prochaine.
De son côté, la BCE a maintenu ses taux inchangés et estime maintenant que les risques sur la croissance économique sont plus équilibrés. Cela montre une plus grande confiance sur les perspectives économiques de la zone Euro. Les vues sur l’inflation n’ont été modifiées qu’à la marge et Mme Lagarde a confirmé que la politique monétaire actuelle est bien positionnée. Les investisseurs n’anticipent aujourd’hui quasiment plus de baisses de taux de la BCE.
Les agitations politiques et géopolitiques n’ont eu que peu de répercussions sur les marchés cette semaine. En France, le gouvernement Bayrou est tombé lundi et un nouveau premier ministre proche d’E. Macron, M. Lecornu, a été nommé dès mardi. Au Japon, le premier ministre S. Ishiba a démissionné dans le week-end, ouvrant la voie à des élections internes au parti libéral démocrate (LPD) pour nommer un nouveau premier ministre. Cela a soutenu les actions japonaises dans l’anticipation de plus de dépenses budgétaires. Au Moyen-Orient, Israël a frappé à Doha (Qatar) pour viser des dirigeants du Hamas. Dans le conflit russo-ukrainien, la Russie a frappé des bâtiments gouvernementaux à Kiev et des drones russes ont été abattus au-dessus de la Pologne. Alors que l’OPEP+ a encore annoncé une augmentation de sa production mais moindre qu’attendu, le prix du pétrole a peu évolué, en raison aussi de cette résurgence des conflits.
Dans ce contexte, au vu de la cherté du marché américain, du positionnement tendu des investisseurs, surtout aux Etats-Unis, et d’un possible retour des risques géopolitiques, nous conservons une position prudente sur les actifs risqués, plus particulièrement sur les actions américaines. Sur les investissements obligataires, nous avons une vue neutre sur la duration et continuons de préférer le portage.
Cliquez ici pour lire la suite de l’article